Loading..

Votre nouveau vélo d'occasion: entretien et conseils

Entretien de votre vélo d'occasion

  • Votre vélo fonctionne bien car il a été généreusement lubrifié. Soyez prudent pour ne pas tacher vos vêtements en touchant la chaîne par exemple. Pour monter des marches, agrippez le vélo du coté gauche plutôt que du coté de la chaîne.
  • Il est possible que de l'huile s'égoûte; il est préférable de ne pas garer le vélo sur un tapis ou un plancher qui doit resté propre.
  • Après quelques jours d'utilisation, il est probable que la poussière s'accumule aux endroits huileux, tel que les étriers de frein. Vous pouvez sans problèmes essuyer la poussière et l'excès de lubrifiant.
  • Pour conserver l'apparence de la peinture et du chrome, il est recommandé de cirer le vélo au complet (sauf le flanc des roues où les sabots de freins font contact). C'est particulièrement important si le vélo reste sous la pluie. En plus de faire reluire la peinture et le chrome, la cire bouche les pores du métal et protège contre la rouille. Utilisez de la cire pour automobile tel que Nu Finish ou Turtle Wax disponible dans les magasins tel que Canadian Tire.

Pression des pneus

  • Vérifiez au moins une fois par mois la pression des pneus, plus souvent pour les vélos de route avec pneus étroits. Ils doivent être très durs et pratiquement impossibles à presser avec les doigts. Des pneus même juste un peu mous affectent sérieusement votre performance, vous forcez beaucoup pour rien. Avec le temps il est normal qu'un pneu perde tranquillement de l'air, et la pression varie avec la température. Par contre si vous devez ajouter de l'air régulièrement, après une semaine le pneu est très mou par exemple, il y a probablement une fuite à réparer.
  • Vélos de route et de ville avec pneus étroits: Les pneus étroits ont un pression très élevée, typiquement 85psi et plus, et un petit volume d'air. Il est donc critique de vérifier régulièrement la pression, sinon on risque d'endommager une jante dans un nid de poule ou de s'apercevoir trop tard que le pneu est complètement à plat et qu'il faut marcher jusqu'à la maison.
  • La pression maximum est inscrite sur le flanc du pneu, souvent difficile à lire, par exemple "min 50psi - max 90psi". Voir la table ci-dessous avec les formats de pneus courants mais ne vous fiez pas uniquement à la table, il y a une grande variation.

pression
Pression Max 100 psi écrite sur le flanc d'un pneu

Type de vélo Pneus Pression Max.
Typique
vélo de ville ancien 26 x 1 3/8 55 psi
vélo de route ancien 27 x 1 1/4 85 psi
vélo de route moderne 700 x 25c 90 psi
vélo hybride 700 x 35c
700 x 38c
65 psi
vélo de ville 26 x 1.75 55psi
vélo de montagne 26 x 1.95

60 psi

 

  • Il faut une pompe et une jauge pour mesurer la pression. Une pompe à pied avec jauge intégrée rends la tâche facile. Une petite pompe à main est plus compacte et légère mais c'est difficile de pomper plus de 60psi.
  • Il faut une jauge (manomètre) avec une large gamme pouvant mesurer une pression entre 10 à 100psi. La majorité des manomètres pour voitures vont seulement jusqu'à 60psi ou moins.

manomètrepompe vertical sur piedmini pompe à main
Manomètre pouvant aller jusqu'à 100psi, pompe à pied avec manomètre intégré, petite pompe à main.

  • Gonfler jusqu'à une pression de 5psi en dessous du maximum indiqué. Ne jamais gonfler plus que le maximum.
  • Attention aux pompes des stations services pour automobile: la pression de sortie n'est habituellement pas règlable, la pression peu être beaucoup trop haute ou au contraire trop faible. Si la pression de la pompe semble très haute, il faut gonfler lentement, par étape, et vérifier la pression du pneu avec une jauge périodiquement pour s'arrêter à temps. La pression maximum des pneus de voitures étant seulement 40psi environ, il est très fréquent que les pompes aux stations services aient une pression maximum trop faible pour gonfler les pneus de vélo adéquatement. Donc vous risquez de dégonfler le pneu encore plus! Dans ce cas vaut mieux mettre le maximum fournit par la pompe que rien du tout.
  • En cas de crevaison ou fuite je ne recommande pas de mettre une pièce (rustine) sur une crevaison, c'est autant de travail que de changer la chambre à air qui coûte seulement $6. Transportez plutôt une chambre à air de rechange, un jeu de 3 clés à déjanter, une pompe et l'outil pour déposer les roues de votre vélo. Voir la section Outils . Notez que la garantie de 30 jours couvre aussi les cas de crevaisons ou fuite lente, contactez moi plutôt que de faire la réparation vous même.

Lubrification de la chaîne

  • Il est important de lubrifier la chaîne régulièrement. Si des grincements se font entendre ou de la rouille apparaît, c'est un signe que vous auriez du lubrifier la chaîne il y a longtemps! Si votre vélo est stationné à l'extérieur et que vous l'utilisez peu importe la météo, il est nécessaire de lubrifier la chaîne 4 ou 5 fois par année selon le type de lubrifiant utilisé. Pour un vélo qui n'est jamais sous la pluie et utilisé occasionnellement pour des balades récréatives il n'est pas nécessaire de lubrifier plus de 2 fois par année.
  • Achetez un produit en aérosol tel que Fluid Film ou le lubrifiant à chaîne Motomaster 028-0821-2 disponibles dans le département de l'automobile des magasins à rayon tel que Canadian Tire. Les détaillants de vélo vendent aussi des lubrifiants conçus pour les chaînes de vélo. N'importe quel lubrifiant vaut mieux que rien du tout, mais pour la chaîne il est préférable de prendre un lubrifiant qui sèche à l'état solide. Entre autre l'huile ordinaire reste toujours liquide, elle s'égoûte graduellement et va salir tout le vélo. N'utilisez pas de WD40 pour la chaîne, c'est bon pour d'autres parties du vélo tel que les dérailleurs et étriers de freins mais pas pour la chaîne.
  • Positionner l'aérosol au dessus des engrenages arrières et asperger la chaîne tout en rétro-pédalant pour couvrir toute sa longueur. Essuyer le surplus projeté sur le cadre et surtout sur le flanc des roues. Laissez le lubrifiant déposé sur les dérailleurs, les câbles et les autres parties mécaniques.

lubrifiant pour chaîne de vélo
Exemple de lubrifiant pour la chaîne

Lubrification des freins et dérailleurs

  • Lubrifier les dérailleurs avant et arrière avec du WD 40
  • Lubrifier les manettes de vitesse avec du WD 40
  • Lubrifier les étriers de freins, les pivots, avec du WD 40
  • Lubrifier les manettes de frein avec du WD 40
  • Lubrifier les câbles de freins et de vitesse avec de l'huile à moteur 10W30. Lubrifier particulièrement les parties exposées du câble là où elles entre dans la gaine.
  • Ne pas utiliser de la graisse ou du Gigaloo pour les câbles

lubrifiant d'usage général
Bon pour les dérailleurs et manettes de vitesse,
étriers et manettes de freins.





100,000 bicycles thrown in the garbage every year, help us save some of them to protect the planet

FREE BIKE REMOVAL SERVICE

We pick up your old cumbersome bike(s) in the evening or on weekends when you are available. Call 450-764-9226 to schedule a pickup, it's quick and easy.


TRADE YOUR OLD BIKE FOR A REBATE

Reduce the price of your purchase, make room for your new bike, save yourself the hassle of selling your old bike