En chargement ...

Les 10 critères de qualité d'un vélo

Les 10 critères de qualité d’un vélo

1- PRÉCISION de la conception, fabrication, assemblage, technologie
2 - PERFORMANT - RAPIDE et LÉGER permet une bonne accélération, on peut monter les côtes et maintenir une vitesse constante sans trop d'effort
3 - CONFORTABLE on peut rouler longtemps sans douleur et la position de conduite minimise l'effort
4 - FIABLE et DURABLE résiste à l'usure, au hasards de la route, au climat, l'entretien est facile et économique
5 - ROBUSTE résiste aux impacts accidentels et aux routes cahoteuses tel que des sentiers
6 - SÉCURITAIRE la position de conduite permet de bien voir à l'avant, il est équipé de phares et réflecteurs pour être vu. Le design minimise les risques de chutes.
7 - PRATIQUE bien équipé pour un usage quotidien comme moyen de transport ou pour le cyclotourisme
8 - POLYVALENT un seul vélo pour tous les usages, pour tous les terrains, toutes les saisons, règlable pour des tailles différentes, etc...
9 - RÉSISTANT AU VOL
10 - BEAU le vélo doit être esthétiquement beau, plaisant à regarder. On veut en être fier.

En général

Ces 10 qualités habituellement recherchées sur un vélo sont décrites plus en détails ci-dessous. Un vélo de bonne qualité est un vélo qui n'oblige pas à faire trop de compromis entre les différents critères: il est à la fois performant ET confortable ET robuste ET pratique etc... Parmi tous les critères de qualité c'est le poids et la performance du vélo qui a le plus d'importance pour la majorité des cyclistes car tout le monde veut avancer sans trop forcer ! Selon l'usage intentionnel et l'utilisateur, d'autres critères tel que le confort et la robustesse peuvent aussi être très importants. Pour un vélo de montagne par exemple, la robustesse est primordiale, les autres critères sont moins importants. Pour un vélo de ville l’aspect confort, pratique et la résistance au vol sont importants et nécessairement il y a un compromis sur le poids et la performance. On doit donc faire des choix et compromis entre les différentes caractéristiques recherchées selon nos besoins. Il n'y a pas un vélo parfait pour tous les usages et pour tout le monde.

Le poids du vélo, le meilleur indicateur de sa qualité générale

Le prix et la qualité générale d'un vélo sont inversement proportionnels à son poids; moins le vélo est pesant plus il coûte cher. Pour évaluer rapidement la qualité d’un vélo, on le soulève pour voir son poids et on regarde le nombre de pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone. Vérifier avec un aimant si nécessaire; l'acier ordinaire attire fortement l’aimant alors que sur les autres matériaux l'aimant ne colle pas. Un vélo qui a plusieurs pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone, est de meilleure qualité car il est plus léger, résiste mieux à la rouille et relativement robuste. L'alliage est de couleur gris pâle et mat. L'acier est toujours peint ou chromé sinon il rouille rapidement. Sur les vélos plus récents les pièces en alliage peuvent aussi être peintes en noir ou une autre couleur ce qui les rendent difficiles à distinguer de l'acier si on a pas d'aimant. Sur les vélos anciens les roues en alliage sont plus rares et se trouvent seulement sur les vélos qui étaient de bonne qualité. Vérifiez aussi si la tige de selle est en alliage, le guidon, le pédalier, les pédales, les leviers et étriers de freins, les dérailleurs et leviers de vitesse, etc... Plus il y a de pièces en alliage, plus le vélo est de bonne qualité et et plus il vaut cher.

Les vélos de route très dispendieux ne sont pas nécessairement les meilleures vélos pour tous. Ce sont les vélos de route en fibre de carbone et ultra légers qui se vendent les plus chers, certains valent plusieurs milliers de dollars. Ces vélos misent tout sur 1 seul critère, la performance et le poids minimum, et sacrifient tout le reste. Ils sont fragiles, inconfortables et peu pratiques pour un usage quotidien ou récréatif. Si vous ne faites pas de compétition vous ne devriez pas faire l'erreur d'acheter un de ces vélos, même si vous en avez les moyens !

En savoir plus sur le poids et la performance des vélos...

Un vélo inconfortable ne servira pas, peut importe ses autres qualités

Après le poids, c'est probablement le confort du vélo qui est le critère le plus important. Si notre vélo nous fait mal aux fesses, aux jambes, aux poignets et ailleurs on ne l'aimera pas malgré toutes ses autres qualités. Le commentaire le plus fréquent des gens qui ne font pas beaucoup de vélo et qui me donnent des vélos quasiment neufs c'est "je n'aime pas trop ça, je force comme un malade et j'ai mal partout.". Même si vous payer le gros prix pour un vélo haut de gamme, c'est essentiel d'essayer le vélo sur la route avant de l'acheter, d'ajuster la selle à la bonne hauteur et d'acheter un vélo de la bonne taille. Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur. Voir la section confort pour en savoir plus.

Conseils:
Si vous êtes un homme adulte vous devez vous préoccuper de la qualité du vélo car les pièces de vélo sont les mêmes que ce soit un vélo pour femme de petite taille ou un vélo pour homme grand et lourd. Seule la taille du cadre est différente. Les roulements du pédalier, les pédales, les roues, la chaîne et les autres pièces ont les mêmes dimensions, que le vélo soit destinée à une femme de 5pi ou un homme de 6pi 6po. Un vélo bas de gamme peut très bien résister au stress imposé par une personne petite qui pourra le conserver plusieurs années, mais le même modèle de vélo ne résistera pas une saison sous le poids d'un homme grand et fort. Parmi les vélos usagés que je récupère, ceux de taille pour homme grand ont toujours besoin de plus de réparations que les autres.

Ne payez pas pour rien, jugez selon ces critères objectifs et mesurables

Il faut juger un vélo selon les 10 critères objectifs et mesurables ci dessus pour ne pas payer trop cher pour rien, ou au contraire dénicher des aubaines. On fait souvent l'erreur de croire que plus un produit est dispendieux, meilleure est sa qualité. Les consommateurs avertis évitent de payer simplement pour la marque, pour la nouveauté, pour le décor du magasin et autres facteurs qui gonflent le prix sans égard à la qualité intrinsèque du produit. Certes les produits de meilleure qualité se vendent plus cher que la moyenne, mais le meilleur rapport qualité-prix n'est jamais avec le produit le plus dispendieux. Par exemple les vélos importés sont plus chers à cause de frais d'importation et de transport, mais leur qualité peu être égal ou moindre que celle d'un vélo produit au Canada. Les vélos fix gear sont en vogue chez les jeunes mais la plupart sont de basse qualité et se vendent plus cher qu'un vélo hybride beaucoup plus pratique et confortable. Les fix gear font la joie des fabriquants et commerçants car ils vous vendent la moitié d'un vélo pour le même prix qu'un vélo complet !

La qualité des vélos anciens "vintages"

Les roues en acier chromé ne freinent pas sous la pluie

Jusqu'à une époque pas si lointaine tous les vélos avaient des roues en métal chromé, sauf les vélos haut de gamme qui avaient des roues en alliage. Le chrome est lustré et réfléchis la lumière, voir la première photo ci-dessous. L'alliage est de couleur gris pâle et mat. Les roues chromées, en plus d'être plus lourdes, n'offrent aucune résistance lorsqu'elle sont mouillées sous la pluie. Tous les vélos avec ce type de roue, et il y en a des millions au Québec, ne sont pas conseillés si vous l'utilisez comme moyen de transport quotidien ou pour faire de longues balades! Attention aux vélos de ville vintage, populaires en ce moment dans les grandes villes, si vous tenez à votre vie vous devez changer au moins la roue avant originale en chrome pour une roue en alliage. A partir des années 90 les roues en alliage sont devenues plus répandues sur les vélos de qualité moyenne et inférieure, mais encore de nos jours il y a des vélos bas de gammes vendus dans les grandes chaînes avec des roues en métal chromé.


Gauche: roue en acier chromé réfléchissant la lumière. Droite: roue en alliage gris mat.


Les vélos de ville vintage ont beaucoup de cachet mais leurs roues en métal chromé ne freinent pas sous la pluie.

Attention aux anciens vélos de route des années 70 et 80

Certains vendeurs sur les sites d'annonce demandent des prix très élevés pour les anciens vélos de route. Plusieurs acheteurs croient qu'ils ont une grande valeur simplement par ce que c'est un vélo de route avec guidon de course. Avant l'apparition des vélos de montagne au milieu des années 80, c'était les vélos de route qui étaient en vogue. A cette époque tout le monde roulait en vélo de route et les fabriquants en vendaient des millions à chaque année. Ces vélos étaient vendus dans les grandes chaînes de magasin tout comme les vélos de montagne bas de gamme d'aujourd'hui. Par conséquent la vaste majorité de ces anciens vélos de route sont de très basse qualité, lourds et peu fiables, avec des pièces en acier chromé. Par exemple les vélos de route de marque Supercycle, Venture, Road King, CCM des années 70-80. Ces vélos tombaient en pièces après seulement un été d'usage intensif, avec 2 roues crochissant à rien. Les vélos de route ancien de bonne qualité sont plus rares. Ils ont des roues en alliage, pédalier en alliage et autres pièces en alliage.


Les vélos de route vintage ne sont pas tous de bonne qualité, en fait la vaste majorité étaient des vélos bas de gamme vendus dans les grandes chaînes, tel que ce vélo "value-priced" .

Votre père vous parle peut être avec nostalgie des vélos de routes importés des années 70 tel que Peugeot, Gitane, Mercier, Garlatti et autres. Ces vélos importés étaient considérés comme le top de la performance et se vendaient cher. Il faut comprendre qu'au début des années 70 les vélos de course étaient rares au Canada et CCM produisait plutôt des gros vélos de ville lourds avec garde-boues, et des vélos de route vraiment cheap comme les CCM Targa. Mais ces vélos importés dans les années 70 utilisaient un système Simplex avec des dérailleurs en plastique noir qui deviennent fragiles avec le temps et brisent à rien. Les pignons arrières Simplex ont tendance à coincer, aussi la chaîne parfois glisse entre les pignons quand on change les vitesses, les pédaliers à trois branches retenus par une clavette sont fragiles et facile à voilé. Les poignées de freins sont trop loin du guidon. Ces vélos sont lourds car c'était avant l'apparition des pièces en alliage. Bref c'est vélos étaient peut être bon à l'époque par ce qu'il n'y avait rien de mieux, mais ils sont vraiment moins bons que les vélos qui ont suivis dans les années 80 produits au Canada et ailleurs. Je ne restaure presque plus de vieux Peugeot fait en France, Gitane, Mercier, Garlatti et autres car il faut remplacer trop de pièces pour avoir un vélo fiable et offrir une garantie.


Les vélos Peugeot, Gitane, Mercier, Garlatti et autres européens des années 70 ont plein de défauts, voir le texte. Les 2 dérailleurs sur la photo ont été changés car l'original Simplex en plastique noir brisent à rien.

Les marques de vélo qui ont une BONNE réputation

Tous les fabricants de vélos ont un département de mise en marché (marketing) qui vante la qualité de leurs produits, mais seul le temps et l'expérience à l'usage nous dira si un produit est bon ou pas. Je dis souvent qu'il ne faut pas se fier uniquement à la marque, même les meilleures compagnies produisent parfois un citron, mais il est clair que certaines compagnies ont acquis avec le temps une réputation de qualité, fiabilité et durabilité. On ne devient jamais un gros joueur dans une industrie en vendant des produits médiocres. Il est toujours plus risqué d'acheter un produit d'une petite compagnie émergente avec de grosses promesses mais peu d'historiques.

Il existe plus de 250 marques de vélos et vous pouvez cherchez dans le répertoire des vélos pour voir des exemplaires. Si une marque n'est pas dans une des 2 listes "bonne ou mauvaise réputation" ci-dessous, c'est probablement par ce que la qualité est moyenne ou par ce que j'en ai pas réparé assez d'exemplaires pour évaluer sa qualité.

Toutes les marques qui sont vendues chez les petits détaillants spécialisés dans les vélos seulement sont de qualité supérieure. Les détaillants spécialisés prennent le temps de bien assembler et ajuster le vélo au départ. Même si la qualité du vélo lui même peut être moyenne, au moins il fonctionne au maximum de son potentiel. Le vélo a souvent été mieux entretenu dans les premières années car le client est retourné au magasin pour faire faire l'entretien par un pro.

Il ne faut pas se fier seulement à la marque, toutes les compagnies produisent parfois des "citrons" et vendent plusieurs modèles différents de qualité variables selon les années. C'est vrai entre autre pour les grosses marques tel que Giant, Trek, Raleigh, Velo Sport, Peugeot, Leader et autres qui offrent parfois une gamme de 100 modèles différents à chaque année. Avec ces compagnies il y a une très grosse différence entre le modèle le moins dispendieux et le "top of the line" de compétition.

Quelques marques répandues au Québec qui ont bonne réputation:

  • AVP
  • Bianchi
  • Bonelli
  • Cannondale
  • Conti
  • Cyclo
  • Dahon
  • Devinci
  • Diamond Back
  • Fiori
  • Giant
  • Kona
  • Leader
  • Louis Garneau
  • Miele
  • Mikado
  • Minelli
  • Miyata
  • Nakamura
  • Niji
  • Nishiki
  • Norco
  • Opus
  • Panasonic
  • Peugeot (sauf les anciens modèles avec dérailler Simplex en plastique noir)
  • Poliquin
  • Precision
  • Raleigh (sauf les modèles récents vendus dans le grandes chaînes)
  • Sekine
  • Specialized
  • Steve Bauer
  • Trek
  • Velo Sport
  • et plusieurs autres

Les petits fabricants artisanaux

Dans l'industrie du vélo il y a toujours eu de très petits producteurs artisans qui fabriquent des vélos à la main qui se vendent habituellement à des prix très élevés. Certaines personnes entretiennent un mythe romanesque à leur sujet et les journalistes qui cherchent une bonne histoire alimentent ces mythes. Les artisans qui offrent un produit de vraiment bonne qualité et qui on un bon plan d'affaire grossissent et survivent. Mais trop souvent la petite compagnie abandonne ou fait faillite après seulement quelques années et les journalistes, plutôt que d'analyser la cause de cet échec pour connaître la vérité, vont plutôt minimiser la chose et gonfler le mythe encore plus. En tant qu'entrepreneur je peux affirmer qu'une compagnie ne fait pas faillite par ce que leur produits sont de trop bonne qualité, que leur service à la clientèle est trop bon, que leur gestion est trop efficace, ou que leur fondateur artisan était trop préoccupé par le rapport qualité-prix. La cause d'échec est habituellement le prix trop élevé pour une qualité comparable à ce qu'on trouve chez des fabricants établis, des délais de livraison trop grands, un service après vente inexistant. En fait le seul argument de vente était la rareté et l'exclusivité du produit, c'est justement ce qui a engendré le mythe persistant, mais les acheteurs sérieux n'étaient pas dupes et ont acheté leur vélo ailleurs.

Les marques de vélo qui ont une MAUVAISE réputation

Toutes les marques vendues dans les grandes chaînes de commerce au détails sont de mauvaise qualité. En savoir plus sur la qualité des vélos vendus dans les grandes chaînes.

  • CCM
  • Everyday
  • Favorit
  • Kranked
  • Next
  • Mongoose
  • Mountain Tour
  • Northland
  • Rapido
  • Sportclub
  • Sportek
  • Supercycle
  • Techteam
  • Triumph
  • Universal
  • Venture
  • Voyageur
  • et plusieurs autres

1 - PRÉCISION de la conception, fabrication, assemblage, matériaux, technologie

Conception

Pour produire un vélo de bonne qualité il faut bien choisir les composantes selon l'usage prévu, il faut faire des essais sur route, il faut consulter des cyclistes, il faut faire des compromis entre les divers critères de qualité. On dit que le produit est bien pensé et bien fait. Cela peut sembler évident mais c'est étonnant de constater que certains vélos ont des vices de conception et des pièces incompatibles, et cela même chez des fabriquants de bonne réputation. Ces défauts de conception font en sorte que le vélo ne sera jamais parfaitement fonctionnel, malgré tous les ajustements possibles. Voici quelques exemples déjà rencontrés:

  • plusieurs vélos de ville sont vendus avec des déclenches rapides (quick release) pour les roues et la selle, ce qui nous obligent à transporter 2 ou 3 cadenas pour tout verrouiller. C'est ridicule ...
  • sur des vélos de montagne, les câbles de vitesse et de frein sont exposés, hors de leur gaine, en plusieurs sections, ce qui permet à l'eau et la boue de s'infiltrer partout !
  • des manettes de vitesse avec 2 boutons et plein de petits ressorts à l'intérieur. Les ressorts se figent rapidement et on ne peut plus changer de vitesse
  • sur un vélo de ville avec un guidon courbé, les leviers de freins ne peuvent pas être vissés dans la partie courbe du guidon et ne sont donc jamais à la bonne place
  • sur un vélo de ville, un guidon complètement droit comme sur un vélo de montagne, ce qui oblige à se pencher très avant avec les poignets toujours pliés
  • sur un vélo de ville ancien pour dame, les leviers de vitesse sont très bas sur le cadre, obligeant à lâcher le guidon et se pencher comme sur un vélo de course
  • sur un vélo de ville, une selle étroite et ferme comme sur un vélo de route
  • un vélo de ville avec des ratios de vitesse très haut, comme sur un vélo de compétition, impossible de monter les côtes sans forcer comme un malade
  • sur un vélo pour homme, des petites pédales trop étroites, la moitié du pied dépasse à l'extérieur de la pédale
  • un vélo pour homme grand avec une manivelle de pédalier seulement 165cm de longueur, la norme est plutôt 170cm et plus
  • dérailleur avant impossible à ajuster à cause de l'espace entre le pédalier et le cadre, il faudrait que le dérailleur soit plus proche ou plus loin du cadre pour que la chaîne change de plateau, mais on est au bout de l'ajustement.
  • espace trop grand entre les plateaux du pédalier ou les pignons arrières. Quand on change de vitesse la chaîne glisse entre les plateaux ou pignons, plutôt que de mordre sur l'engrenage suivant.
  • dérailleur haut de gamme très léger mais tellement facile à plier, le vélo tombe au sol une seule fois et le dérailleur est complètement désajusté.
  • espace trop petit entre les roues et le cadre, impossible de mettre des garde-boues ou des pneus un peu plus larges
  • tige de selle d'un diamètre légèrement trop petit pour le cadre, quand on pédale la selle finit toujours par descendre et tourner même si on la visse au maximum et on finit pas casser l'écrou.
  • un tricycle pour adulte très lourd mais avec seulement 1 vitesse, c'est impossible de monter même la petite dénivellation pour aller de la rue à son garage !

Plein d'autres problèmes de conception ont été constatés avec le temps. Souvent les vélos usagés que je trouve en état quasiment neufs n'ont presque pas servis justement à cause d'un problème qui était présent dès la sortie du magasin. C'est triste de constater que plusieurs consommateurs au Québec se laisser fourrer sans se plaindre, ou vont se plaindre à leur entourage mais ne vont pas retourner au magasin pour se faire rembourser. Ils sont gênés de se plaindre car ils ne veulent pas passer pour des plaignards, en plus il faut parfois argumenter et se battre pour nos droits au comptoir du service à la clientèle. Cela encourage les manufacturiers à nous refiler des produits de basse qualité. Dans d'autre pays tel que les USA, l'Allemagne et le Japon, les consommateurs sont plus exigeants et se battent contre la médiocrité, en conséquence la qualité des produits est supérieure. Dites vous que si vous avez payer 100% du prix, plus les taxes, vous avez droit à un produit 100% fonctionnel. Un bon moyen de se protéger de nos jours est de payer avec une carte de crédit. Si un commerçant refuse de vous rembourser ou de faire les réparations nécessaires, vous téléphoner votre carte de crédit et vous leur dites "je me suis fais fourrer, j'ai acheté un vélo défectueux et VOTRE marchand ne veut pas corriger le problème, rembourser moi mon argent !". Dans ce cas la carte de crédit fait un "chargeback" c-à-d reprend le montant payé du compte du marchand et retient les fonds jusqu'à ce que le problème soit résolu. Les rôles sont ainsi renversés, c'est au tour du marchand de se battre avec la compagnie de carte de crédit et de prouver que le produit n'a pas de problème.

Qualité des matériaux

Étant donnée l'influence que le poids du vélo a sur sa performance, les fabricants de vélos de bonne qualité sont toujours à l'affût de nouveaux matériaux plus légers qui sont souvent développés par l'industrie aéronautique et automobile. Mais il n'y a pas seulement le poids qui compte, un vélo doit être assez robuste pour supporter le poids d'un humain, et comme il reste à l'extérieur la majorité du temps, il faut des matériaux qui résiste bien aux intempéries et écarts de température. Sur les vélos de basse qualité la selle ne résiste pas bien longtemps sans déchirer ou se déformer, les poignées ne résistent pas au soleil et aux contact de mains, le vélo rouille rapidement, les manettes de vitesse et de frein en plastique cassent au froid et avec les années le plastique sèche au soleil et devient fragile, etc... Voir la section performance pour en savoir plus

Utilisation de nouvelles technologies, innovation

L'innovation, le développement et l'utilisation de nouvelles technologies est un signe de qualité car se sont les chefs de file de l'industrie qui ont les moyens de se payer des laboratoires et de prendre des risques. Les vélos de moins bonne qualité utilisent des technologies plus anciennes et moins dispendieuses. Ces nouvelles technologies ont souvent pour but de diminuer le poids du vélo mais aussi d'améliorer le freinage, la précision des changements de vitesse, la robustesse ou la fiabilité des composantes, le confort, etc...

Par contre l'innovation technologique prend souvent la forme de gadgets plus ou moins utiles pour capter le marché des acheteurs plus fortunés qui veulent se démarquer et montrer ces gadgets à leur amis. Aussi sachez que même si vous payez beaucoup plus cher pour un vélo haut de gamme innovant, toutes ces technologies nouvelles n'ont pas encore faites leur preuve avec le grand public et vous payez pour être le cobaye d'une expérience. Avec temps il se peut très bien que votre vélo dispendieux soit en fait moins fiable, plus fragile, et il sera certainement plus dispendieux à entretenir, donc sa durée de vie pourrait être moindre qu'un vélo ordinaire moins innovant mais plus fiable et robuste. Aussi j'ai vu sur des vélos plus haut de gamme des pièces, tel que des dérailleurs, qui sont certes différents du modèle régulier et qui utilisent un concept étrange et tordu, mais qui ne font absolument aucune différence sur la performance du vélo. Ces pièces sont différentes pour une seule raison: pouvoir justifier un prix différent plus élevé.

Un vélo doit être léger pour être performant, la simplicité volontaire est donc de mise, mais cela cause un problème à l'industrie du vélo: comment justifier un prix plus élevé alors que les consommateurs en demandent le moins possible ! La solution est une campagne de promotion agressive pour gonfler la valeur perçue de certains détails complètement insignifiants. On le voit entre autre dans la gamme de dérailleurs Shimano avec plein de modèles différents, certains très dispendieux et supposément plus performants, alors que tous les mécaniciens de vélos vous dirons que cela ne fait pratiquement aucune différence ! Mais il faut bien convaincre les consommateurs de dépenser plus pour quelque chose, et répondre à la demande des consommateurs qui veulent se démarquer et afficher leurs moyens financiers plus élevés.

Précision de la fabrication des composantes

La fabrication de pièces mécaniques peut être plus ou moins précise, mais il y a une toujours une certaine tolérance à respecter. Une pièce fabriquée précisément peut être posée sans trop d'ajustement alors qu'une pièce avec une grande tolérance doit être alignée et centré dans la bonne position lors de l'assemblage. Dans l'industrie du vélo de masse les tolérances sont très grandes mais il y a aussi un grand jeu pour les ajustements. L'industrie du vélo n'est pas "hi-tech" comme l'industrie automobile ou l'aéronautique. Cela permet la fabrication à grande échelle avec des machines pas trop précises et à faible coût. Un autre avantage c'est que les composantes sont interchangeables et compatibles entre les différents manufacturiers. Par contre cela présente un inconvénient majeure: lors de l'assemblage du vélo en usine, et surtout de l'assemblage final du vélo en magasin, chaque pièce doit être précisément ajustée dans la bonne position, sinon ce n'est qu'un tas de pièces boulonnées ensemble et le résultat n'est pas un vélo fonctionnel ou à peine fonctionnel. Cela est très différent des autres industries plus hi-tech. Quand on remplace les plaquettes de freins ou les étriers sur une voiture, on les pose et on les boulonne une seule fois. Ils sont automatiquement dans la bonne position et vont se réajuster au fur et à mesure avec le temps. On a pas besoin de faire plusieurs essais sur route pour réajuster la position des plaquettes. Sur un vélo c'est tout le contraire. Les dérailleurs et les freins cantilever (à bascule, cantilever) et les freins en V (V-brakes) sont particulièrement capricieux. En serrant un seul écrou il faut ajuster précisément la position du patin de frein selon plusieurs axes: en hauteur, en profondeur, angle gauche-droit, angle haut-bas, et angle de rotation du patin. C'est impossible à faire du premier coup. Il faut que le patin soit bien parallèle avec la jante, qu'il ne soit pas trop haut sinon il frotte pas sur le pneu, et qu'il ne soit bas trop bas non plus. Il y a 4 patins de freins à ajuster ainsi. Ensuite on fait un essai sur route et il est fréquent que sous pression les freins soient bruyants et il faut faire encore d'autres ajustements.

Précision de l'assemblage en usine et en magasin

Étant donné ce qui est écrit dans le paragraphe précédent, il est clair que les fabricants et détaillants de vélo de moindre qualité ne vont pas prendre le temps nécessaire pour assembler précisément le vélo. En fait les fabricants de vélos ne produise même pas un vélo complet et fonctionnel. Ils fabriquent plutôt un vélo à moitié assemblé, avec un tas de pièces détachées, qui sont expédiés dans une grosse boîte chez les détaillants. L'assemblage final du vélo et tous les ajustements sont faits par les détaillants. C'est très différent de la vaste majorité des produits manufacturés de nos jours qui sont complètement assemblés à l'usine, avec contrôle de qualité du produit fini prêt à utiliser, tel que les voitures, produits électroniques et autres.

C'est comme si la chaîne de montage se poursuivait hors de l'usine, dans chaque commerce de vélo. Le problème pour le consommateur c'est que ces petits commerçants et le magasins des grandes chaînes n'ont pas de contrôle de qualité rigoureux. Il peut y avoir une grande différence de qualité entre 2 magasins différents pour le même modèle de vélo! En fait 2 vélos assemblés par 2 employés différents d'un même magasin peuvent être de qualité différentes selon l'expérience et la compétence de chacun.

Sachez aussi que les vélos neufs ne sont pas testés sur route avant d'être mis en vente, vous serez le premier à rouler avec, il est donc normal que le vélo ne soit pas parfait et qu'il ait besoin d'ajustements mineurs. Donc quand vous magasinez un vélo neuf vous devez absolument l'essayer sur la route avant de décider pour savoir si il vous convient, si il est confortable, performant et surtout s'il est bien ajusté et assemblé. On ne peut juger un vélo simplement en s'assoyant dessus dans le magasin ! Mais pourtant plusieurs détaillants de vélo ne vous proposent pas de l'essayer avant de l'acheter, il espère que vous l'achetiez sans en faire l'essai car c'est plus rapide. Si vous demandez de l'essayer à l'extérieur, certains marchands refusent ! C'est ridicule et malhonnête. Vous ne devriez pas acheter un vélo dans ce type de boutique. C'est compréhensible si il pleut ou c'est l'hiver et le vélo sera sale au retour. Donc allez magasiner quand le temps est beau et sec, un marchand honnête ne pourra pas refuser que vous l'essayer.

Les vélos neufs vendus dans les grandes chaînes

Pour préserver leur réputation, les marques plus réputées vont offrir leur produit seulement à des détaillants sélectionnés pour leur expérience et compétence. Le même fabriquant peut aussi vendre ses vélos à des grandes chaînes, mais ces vélos ne porteront pas le marque du fabricant mais plutôt la marque maison de la chaîne. Pour les grandes chaînes, un vélo est vendu dans le département des jouets, il servira seulement à se balader dans le quartier les dimanches ensoleillés, pas un moyen de transport quotidien. Ils répondent aux besoin d'une clientèle cherchant avant tout un vélo pas cher et ne se préoccupant pas trop de la qualité, souvent par ignorance du domaine. Les vélos sont assemblés par des employés qui n'ont pas les compétences ni les connaissances pour les assembler correctement, aucune connaissance de la pratique de vélo, et en plus ils sont sous pression pour assembler les vélos le plus rapidement possible ! Ils ne font que boulonner les pièces ensemble, aucun ajustement ni essai routier, et en plus ils ne sont même pas capable de bien boulonner les pièces ! Selon mes informations ces grandes chaînes vont parfois sous-contracter l'assemblage des vélos à des ateliers de montage pour un montant forfaitaire entre $5 et $7 par vélo. A ce prix ils ne peuvent pas prendre plus que 15 minutes par vélos pour l'assemblage alors qu'il faudrait au minimum une heure pour faire un travail professionnel et garantie. Ces vélos ont plein de problèmes au départ et peuvent mettre votre vie en danger. Les patins de freins sont mal centrés avec la roue, ils sont mal alignés avec la jante et touchent au pneu, le guidon n'est pas centré, les dérailleurs sont mal ajustés et pleins d'autres trucs doivent être vérifiés et corrigés. La garantie est très limitée, par exemple 30 jours sur les ajustements (mais le vélo n'est même pas ajusté au départ!), aucune garantie sur les roues et pneus, etc...

Par contre il est quand même possible de faire une bonne affaire en achetant un vélo dans une grande chaîne tel que Canadian Tire à la condition que vous ayez des connaissances en mécanique. Comme il a été mentionné plus haut, certain manufacturier tel que Raleigh peuvent vendre exactement le même vélo sous un nom différent dans une boutique spécialisée, mais à un prix nettement supérieur. Il est clair que le vélo vendu dans une grande chaîne sera très mal assemblé et aura besoin d'une mise au point complète, mais si vous avez les outils et les connaissances pour corriger ces lacunes cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Le vélo est toujours bas de gamme mais au moins il est complètement fonctionnel et sécuritaire. Cela vaut la peine pour un vélo d'enfant par exemple ou un vélo à usage occasionnel.

Voir aussi les sections FIABLE et DURABLE et ROBUSTE

2 - PERFORMANT - RAPIDE et LÉGER

Sur un vélo performant le cycliste ne dépense pas son énergie pour rien, le vélo avance facilement sans trop d'effort, il a une bonne accélération, on peut monter les côtes et maintenir une vitesse constante avec un effort minimum. Remarquez qu'on finit toujours par forcer pour monter les côtes, un vélo n'est pas une machine qui vous aide à monter en forçant moins que si vous montiez à pied. En fait vous devez déplacer le poids du vélo en plus de votre propre poids jusqu'au sommet. Il faut accepter que si vous n'êtes pas assez en forme pour monter une côte à pied, ce ne sera pas plus facile à vélo, vous dépenserez même plus d'énergie au total, par contre ce sera plus rapide à vélo.

8 trucs pour améliorer la performance d'un vélo

  1. Ajustez la selle à la bonne hauteur. Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur.
  2. Gonflez les pneus à la pression maximum. Voir la section entretien.
  3. Lubrifiez la chaîne et les roulements à bille des roues, du pédalier et des pédales, voir entretien
  4. Assurez vous que les roues sont bien balancées, i.e. qu'elles tournent bien droite sans oscillations de gauche à droite, et sans sautillements de haut en bas. Faites balancer les roues ou procurez vous une clé à rayon.
  5. Posez des pneus plus minces, plus lisses et plus fermes. Notez aussi que le poids des pneus et des chambres à air sont importants. Voir la section pneus et roues
  6. Diminuez le poids
    • Si c'est un vélo bas de gamme avec des roues en acier chromé ou peint, changer les roues pour des roues en alliage est la première chose à faire. Les 2 roues comptent pour une part importante du poids total d'un vélo. Posez des roues avec jante et moyeu en alliage, et des pneus plus minces et étroits. Cette modification aura un effet significatif sur le poids et l'inertie de rotation. Par exemple sur un ancien vélo de route avec roues en acier et pneus de 27x 1 1/4, procurez vous des roues 27" en alliage et pneus 27 x 1 1/8.
    • Étant donné que les vélos sont fabriqués avec des composantes normalisées et facilement interchangeables, on peut diminuer le poids d'un vélo en remplaçant des composantes en acier par des pièces en alliage, plastique ou fibre de carbone. Par exemple la tige de selle, guidon, potence de guidon, les pédales, étriers de freins, etc... Ces améliorations ont un effet assez marginal sur le poids total du vélo si le cadre lui même est en acier avec de gros tubes lourds voir la section poids
    • Enlever des accessoires tel que la béquille, porte-bagage, garde-boues, garde-chaîne et autres
    • Ne transportez pas de cadenas si vous en aurez pas besoin à destination
  7. Plus aérodynamique
    • ajouter des accessoires supplémentaires au guidon tel que des cornes aux extrémités ou un guidon de style triathlon pour pouvoir vous pencher face au vent et avoir le choix entre plusieurs positions de conduite.
    • éviter de porter des vêtements amples qui battent au vent.
    • enlever les accessoires qui offre une résistance à haute vitesse tel que le panier avant, sacoches arrières
  8. Meilleur transmission de la force
    • mettre des cale-pieds sur les pédales ou des pédales et souliers avec fixation
    • éviter les souliers à semelle molle et absorbante car vous dépensez de l'énergie à compresser la semelle. Utilisez plutôt des soulier à semelle ferme mais tout de même assez épaisse pour ne pas sentir la pression des pédales.
    • Manivelle plus longue et/ou pédalier plus gros (plus de dents) pour une meilleure vitesse de pointe
    • Ajoutez des vitesses ou changer les ratios pour une gamme plus étendues vers le bas ou vers le haut selon vos besoins

Poids et cadres de vélos

Le prix et la qualité générale d'un vélo sont inversement proportionnels à son poids; moins le vélo est pesant plus il coûte cher. Un vélo plus léger est plus nerveux et sautille sur les imperfections de la route, mais on se fatigue beaucoup moins pour parcourir la même distance, entre autre s'il faut monter des côtes abruptes et/ou faire des arrêts fréquents en zone urbaine. Un vélo léger est plus facile à monter dans les escaliers si vous n'habitez pas au re-de-chaussée.Pour évaluer rapidement la qualité d’un vélo, on le soulève pour voir son poids et on regarde le nombre de pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone. Vérifier avec un aimant si nécessaire; l'acier ordinaire attire fortement l’aimant alors que sur les autres matériaux l'aimant ne colle pas. Un vélo qui a plusieurs pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone, est de meilleure qualité car il est plus léger, résiste mieux à la rouille et relativement robuste. L'alliage est de couleur gris pâle et mat. L'acier est toujours peint ou chromé sinon il rouille rapidement. Sur les vélos plus récents les pièces en alliage peuvent aussi être peintes en noir ou une autre couleur ce qui les rendent difficiles à distinguer de l'acier si on a pas d'aimant. Sur les vélos anciens les roues en alliage sont plus rares et se trouvent seulement sur les vélos qui étaient de bonne qualité. Vérifiez aussi si la tige de selle est en alliage, le guidon, le pédalier, les pédales, les leviers et étriers de freins, les dérailleurs et leviers de vitesse, etc... Plus il y a de pièces en alliage, plus le vélo est de bonne qualité et et plus il vaut cher. La résistance à la rouille est un autre avantage important des composantes en alliage, plastique, aluminium et fibre de carbone. Un vélo haut de gamme est non seulement plus léger mais résistera beaucoup mieux aux intempéries et ne rouillera pas (sauf la chaîne qui est toujours en acier). Le désavantage des matériaux plus légers est qu'ils sont plus fragiles. Si une pièce en alliage est tordue, lorsqu'on la repli dans sa forme original le métal déchire et perd toute sa résistance. Avec l' aluminium c'est pire. La fibre de carbone se fend subitement comme une branche d'arbre lorsque sa limite est atteinte. Remarquez que si vous n'abusez pas du vélo et en faites un usage normal vous n'aurez pas de problème. C'est lors d'une chute ou d'un incident malheureux imprévisible qu'on subit les inconvénients d'un vélo plus léger et plus fragile. Pour construire un vélo assez robuste avec des matériaux moins résistant que l'acier, les fabricants ont du modifier la géométrie traditionnelle des cadres et développer des procédés de fabrication (soudure, assemblage,...) innovateurs.


Pour construire un vélo assez robuste avec des matériaux moins résistants que l'acier, les fabricants ont du modifier la géométrie traditionnelle des cadres

Les vélos de route très dispendieux ne sont pas nécessairement les meilleures vélos pour tous. Ce sont les vélos de route en fibre de carbone et ultra légers qui se vendent les plus chers, certains valent plusieurs milliers de dollars. Ces vélos misent tout sur 1 seul critère, la performance et le poids minimum, et sacrifient tout le reste. Ils sont fragiles, inconfortables et peu pratiques pour un usage quotidien ou récréatif. Si vous ne faites pas de compétition vous ne devriez pas faire l'erreur d'acheter un de ces vélos, même si vous en avez les moyens ! Un vélo lourd est plus stable, plus confortable, et conserve son inertie quand on cesse de pédaler. Pour ces raisons les vélos pour enfant peu expérimentés et les vélos "cruiser" de ville sont volontairement pesants. Par contre on travaille plus pour atteindre sa vitesse de croisière et pour monter des côtes.

Cadre en acier Hi-Tensile - Carbo-Lite - Super-Tensile

Les vélos anciens sont lourds car leur cadre est en acier, les pièces aussi en acier avec un fini chromé. L'acier n'est pas dispendieux et robuste. Si par malheur une pièce est déformée, on peut la replier à sa forme originale. L'acier ne résiste pas à la corrosion, il doit être peint ou chromé, et aussitôt que le fini protecteur est usé le rouille apparaît. De nos jours la majorité des vélos de montagne, vélos d'enfant, vélos de ville et les vélos bas de gamme de toute sorte sont encore construits en acier à cause du faible coût et de leur solidité. Jusqu'aux années 80 pratiquement tous les cadres de vélos étaient en acier, y compris les vélos de route relativement haut de gamme tel que Peugeot avec des cadres Carbo Lite. Il existe plusieurs types de tube d'acier pour la construction des cadres de vélos et tous n'ont pas le même poids et rigidité. Les vélos en acier de meilleur qualité ont souvent une étiquette indiquant le type de métal utilisé pour le cadre. Par exemple "High-Tensile Tubing", "Carbo-Lite", "Super-Tensile", etc... Remarquez que ces cadres ne sont pas en chrome-molybdène, voir plus bas pour les cadres en cromoly.


Étiquette sur un cadre Velo Sport en acier High Tensile ou Super Tensile 513

Cromoly 4130 - CroMo

Avant l'arrivée de l'aluminium et de la fibre de carbone, les vélos anciens haut de gamme étaient construits avec des tubes en chrome-molybdène, aussi connu sous d'autres termes tel que Cromoly, Cro-Mo, 4130, etc... Cet alliage a l'avantage d'être plus léger que l'acier High-Tensile tout en offrant une bonne solidité. Il y a pratiquement toujours une étiquette sur le cadre pour indiqué quel type de tube est utilisé sur un vélo en Cromoly. Parmi les fabriquants de tube les plus connus notons Reynolds (Angleterre) utilisé par Raleigh entre autre. Columbus (Italie) utilisé pour la construction de certains cadres Miele et Velo Sport. Les tubes fabriqués par Tange (Japon) utilisés par Nishiki entre autres. Il y a aussi les tubes Ishiwata et d'autres fabriquants moins connus.

Pour un vélo utilisé comme moyen de transport quotidien ou pour le cyclotourisme, on doit faire un compromis entre la robustesse et le poids. Le meilleur choix selon moi est un cadre en Cromoly avec des pièces en alliage, entre autre les roues, et des pneus de largeur moyenne et lisses. Ainsi on obtient un vélo assez léger pour des performances acceptables, assez robuste pour être utilisé à tous les jours sur des routes en condition pas toujours idéal, pas trop dispendieux et facile à entretenir. De nos jours les vélos hybrides de qualité sont fabriqués de cette façon, ainsi que les vélos de route pour cyclotourisme.

Pneus et roues: diminuer la résistance au roulement

Pour diminuer la résistance de roulement des roues il faut d'abord qu'elles soient bien balancées, c.à.d. sans oscillations de gauche à droite ou sautillements de haut en bas. On peut le voir quand la roue tourne lentement et on ressent des vibrations à haute vitesse et/ou quand on freine. Les roues de vélos sont fragiles et il est courant de devoir balancer les roues après un choc, par exemple un nid de poule. Heureusement les roues de vélos sont munis de rayons règlables et il est assez facile de balancer une roue avec une simple clé à rayon qui coûte quelques dollars seulement. Les magasins de vélo professionnels peuvent balancer vos roues plus précisément avec un gabarit. Un rayon cassé peut être remplacé facilement sur une roue avant mais pour la roue arrière c'est plus difficile. Il faut un outil pour déposer les pignons et un étau robuste pour forcer. Si plusieurs rayons sont brisés la roue n'est probablement pas récupérable. Une roue trop voilée devra être remplacer si on ne peut pas la balancer en ajustant la tension des rayons. Un roue qui a une zone plane ne peut être corrigée et doit être remplacée.

Les pneus ont une grande influence sur la performance d'un vélo. Des pneus très fermes, étroits et lisses produisent une résistance au roulement beaucoup plus faible que des pneus mous, larges et avec crampons. Plusieurs personnes remplacent les pneus originaux d'un vélo de montagne de dimensions 26x1.95 avec gros crampons et pression maximum de 60 psi pour des pneus de dimensions 26x1.5 plus étroits, une pression maximum de 90 psi et un dessin quasiment lisse. Sur un vélo hybride avec pneu originaux de 700x38c on peut remplacer par des pneus plus étroits de 700x32c par exemple.

Le poids des pneus et chambre à air est un facteur important dans la performance d'un vélo et souvent ignoré des acheteurs. Un pneu lourd augmente l'inertie de rotation de la roue, vous devez forcer plus pour accélérer. Les chambres à air anti-crevaison sont très épaisses et aussi très lourde, je ne les recommande pas. Avant d'acheter un pneu de vélo vérifier la pression maximum et le poids du pneu. Un pneu de meilleure qualité a une pression max plus élevée et un poids plus faible.

Le gain de performance important des pneus lisses et étroits se fait au détriment du confort et de la sécurité. Adhérence réduite d'un pneu trop lisse sur chaussée mouillé, pneu trop étroit pénétrant dans les fissures de la route et bouches d'égoûts, pneus très durs n'absorbant pas les chocs et imperfections de la routes, risque plus élevé d'endommager la jante, pneu mince moins résistant aux crevaison et usure plus rapide.

Nombre de vitesses

Pour être pratique, polyvalent et performant un vélo doit avoir plusieurs ratio de vitesses. Les vélos pour enfants ont une seule vitesse, les Bixi de la ville de Montréal ont 3 vitesses ce qui permet de rouler sur le plat et de monter de côtes en forçant comme un malade mais la vitesse maximum est faible car on pédale dans le vide à haute vitesse, le ratio maximum n'est pas assez élevé.

Il faut plusieurs vitesses sur un vélo pour être capable d'accélèrer graduellement et sans trop d'effort, et pour pouvoir monter des pentes sans trop forcer. En général je recommande 5 vitesses ou plus pour circuler à Montréal ou dans une autre ville avec quelques pentes, des viaducs et des ponts à traverser. Ce n'est jamais complètement plat. Si il y a des côtes importantes sur le trajet il faut 3 plateaux à l'avant et un total de 15 vitesses et plus. De nos jours tous les vélos hybrides et de montagne ont 21 vitesses ou plus ce qui est tout à fait suffisant pour circuler partout à travers le monde.

Que le vélo ait 15, 18, 21, 24 ou même 27 vitesses cela fait très peu de différence. Bien des gens ne savent pas trop comment sans servir, beaucoup de femme vont sélectionner une vitesse intermédiaire et rester sur ce ratio pratiquement tout le temps. Ce n'est pas seulement le nombre de vitesse qui compte, il faut aussi une plage de vitesse variée. Pour circuler en ville et pour le cyclotourisme on veut quelques ratio de vitesse très hauts pour une vitesse maximum en descente, des ratios très bas pour monter les côtes, et plusieurs ratios intermédiaires pour conserver un rythme constant sur le plat selon que l'on fait face au vent ou pas. Sur les vélos de courses tous les ratios sont élevés car on roule toujours à haute vitesse et les coureurs ont des jambes musclées pour grimper.

La rapidité et la facilité des changements de vitesses est désirable car on utilisera plus souvent les différents ratios et il y aura moins de perte de rythme lors du changement de ratio. Les manettes de vitesses ont beaucoup évoluées depuis quelques années et les manufacturiers tel que Shimano ont essayés toutes sortes de systèmes avec des boutons, des poignées tournantes, des systèmes automatiques, etc... Quand le système est bien ajusté les changements de vitesses sont rapides, précis, et il est clair que l'on gagne en performance en comparant avec les anciens systèmes non indexés sur les vélos vintage. Par contre ces manettes en plastique et incorporant des petits ressorts et autres pièces fragiles sont peu fiables. Les pires sont les manettes avec deux boutons sous le guidon, faisant face aux cyclistes.

Les anciennes manettes de vitesses qui sont un simple bras de levier ne brisent jamais. Aussi les anciennes manettes de vitesses sont plus simples à comprendre pour les néophytes. Plusieurs personnes sont déjà confuses par le concept des 24 vitesses, avec 8 pignons et 3 plateaux, ensuite il faut expliquer qu'il y a 2 boutons de chaque coté, un bouton pour monter et l'autre pour descendre et bla bla bla. Au bout du compte les manettes les plus simples sont aussi les plus fiables et les plus faciles à utiliser malgré tous les gadgets que les manufacturiers ont introduits sur le marché.

Position de conduite aérodynamique

Une position penchée vers l'avant, plus aérodynamique, améliore la pénétration dans l'air et permet de moins forcer à haute vitesse et face à un vent contraire. Les vélos de route avec un guidon abaissé favorisent une position plus aérodynamique que sur les autres types de vélo. Les vélos de route sont les plus rapides à haute vitesse . Avec les autres types de vélos tel que les hybrides il faut se pencher vers l'avant avec les coudes fléchis. Cette position n'est pas confortables pour de longues balades. On peut ajouter des accessoires supplémentaires au guidon tel que des cornes aux extrémités, un guidon de style triathlon, et autres pour avoir le choix entre plusieurs positions de conduite au besoin. Le cadre du vélo doit être assez long pour permettre de se pencher vers l'avant sans se trouver au dessus de la roue. Les vélos de cyclotourisme et de route ont un empattement plus grand. Sur d'autres types de vélo, même si vous vous penchez vers l'avant, vos bras sont trop proches du corps, la position recroquevillée et inconfortable.

Le port de vêtements moulants tel que maillots et cuissards réduit aussi la résistance au vent. Il n'est pas pratique ou confortable de toujours avoir une tenue de sportif, mais éviter au minimum de porter des vêtements amples qui battent au vent.

Le vélo lui même devrait être de forme aérodynamique et ne pas présenter de surface plane face au vent. Le réflecteur avant, panier avant, garde-boues avant augmentent la résistance de l'air et réduisent votre vitesse maximum.

Une position penchée vers l'avant, plus aérodynamique, ne fait pas une différence notable à moins de 20 km/h ou face à un vent léger. Pour un vélo de ville une position plus assise est préférable, plus confortable et plus sécuritaire car on voit mieux.

 


Sur un vélo de route l'ajout d'un guidon de type triathlon pour rouler coucher en conduisant avec les coudes. C'est une position à la fois performante et reposante.

 

Transmission de la force du cycliste aux roues

Pour avoir un vélo performant il faut que sa géométrie favorise une transmission maximale de l'effort vers les roues. Il ne faut pas que votre énergie soit gaspillée à forcer sur le cadre ou autres composantes sans effet sur votre vitesse. Votre position de conduite influence votre performance sur un vélo. Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur. Lorsque votre selle est ajustée correctement, c.à.d. votre jambe est complètement droite lorsque votre talon est au centre de la pédale, vous poussez à fond à chaque coup de pédale et toute la force est transmise aux pédales.

Une position de conduite plus assise et plus droite, comme sur un vélo hybride ou de ville, permet de mettre tout son poids sur les pédales pour forcer au besoin. C'est notre propre poids et la force de gravité qui nous fait avancer. On se lève sur les pédales pour monter une pente abrupte ou pour accélérer brusquement. Sur les vélos de ville notre centre de gravité se trouve au dessus des pédales. Sur les vélos de route avec une position aérodynamique penchée vers l'avant, notre centre de gravité se trouve entre le guidon et les pédales. Pour monter une pente abrupte il faut se relever dans une position plus droite pour mettre tout son poids sur les pédales.

Il existe sur le marché des vélos "recumbent" avec une géométrie non-conventionnelle avec position de conduite très basse et aérodynamique. Personnellement je trouve que ces vélos sont aussi plus confortables car on est assis quasiment comme dans le sofa du salon ! Si le relief n'est pas trop montagneux ces vélos sont très performants. Par contre quand vient le temps de monter des côtes car on ne peut pas se lever sur les pédales et utiliser son poids pour forcer. On force toujours contre le dossier du banc.


Si le relief n'est pas trop montagneux ces vélos sont très performants.

3 - CONFORTABLE

Sur un vélo confortable on peut rouler longtemps sans douleur et sans trop de fatigue. Pour cela il faut 3 choses: d'abord tous les points de contact entre le corps et la machine doivent être de forme ergonomique et adaptés à la taille du cycliste. Ensuite la position de conduite et la géométrie du vélo doivent être adapté à l'usage prévu et à la taille du cycliste. Enfin le vélo doit absorber une partie des vibrations et des chocs.

Après le poids, c'est probablement le confort du vélo qui est le critère le plus important dans le choix d'un vélo. Si notre vélo nous fait mal aux fesses, aux jambes, aux poignets et ailleurs on ne l'aimera pas malgré toutes ces autres qualités. Le commentaire le plus fréquent des gens qui ne font pas beaucoup de vélo et qui me donnent des vélos quasiment neufs c'est "je n'aime pas trop ça, je force comme un malade et j'ai mal partout.". Même si vous payer le gros prix pour un vélo haut de gamme, c'est essentiel d'essayer le vélo sur la route avant de l'acheter, d'ajuster la selle à la bonne hauteur et d'acheter un vélo de la bonne taille.

On doit habituellement faire un compromis entre le confort et la performance. Par exemple une position de conduite plus assise et droite est plus confortable, mais aussi moins aérodynamique Les composantes qui augmentent le confort tel qu'une selle à ressort et des pneus ballons sont aussi plus lourds.

Conseils
Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur.

Selle

selle molle, avec une fente longitudinale au centre, avec ressort sous la selle ou une tige de selle à suspension, la forme de la selle doit être adaptée à la position de conduite: vélo hybride et montagne, vélo de ville, vélo de route.


Selle à ressort et bien rembourrée pour vélos de ville avec une position de conduite droite et assise.


Selle fendue pour un vélo de route.

Sous-vêtements et pantalons

Vos sous-vêtements et vos pantalons doivent minimiser la friction avec la selle. Portez des culottes assez longues qui descendent le long de votre jambe plus bas que le niveau de la selle, éviter les culottes avec des coutures, éviter les "strings". Les cuissards sont une bonne idée pour les coureurs mais peu pratique pour aller travailler à tous les jours. Personnellement je ne les trouve pas particulièrement confortables car ils sont trop moulant et colle à la peau.


Cuissard de vélo.

Guidon

Forme du guidon et sa hauteur sont adaptées à la position de conduite. Voir comment ajuster la hauteur du guidon et il est possible de poser un guidon surélevé pour une position plus droite.


Guidons surélevé et courbé pour une position de conduite plus droite, plus assise.


Sur un vélo de route l'ajout d'un guidon de type triathlon pour rouler coucher en conduisant avec les coudes. Je l'adore ! Sur les longues distances je suis couché sur ce guidon la majorité du temps. C'est une position à la fois performante car aérodynamique et très reposante.

Poignées

Poignées de forme ergonomique, de gros diamètre, en matériel confortable et absorbant les vibrations et chocs, par exemple des poignées en mousse absorbante plutôt qu'en plastique rigide. Vous pouvez aussi porter des gants de vélo mais personnellement je trouve beaucoup plus simple, plus pratique et plus économique de poser des poignées en mousse absorbante.


Poignées en mousse sont plus confortables, plus pratiques et plus économiques que de porter des gants de vélos.

Leviers de freins et de vitesse

Leviers de freins: position facile à atteindre, forme confortable ergonomique, efficace et facile à bouger sans effort. Ajustez la position des leviers de freins au besoin et lubrifiez les câbles et pièces de frein.

Leviers de vitesse: position facile à atteindre, forme confortable ergonomique, efficace et facile à bouger sans effort. Ajustez la position des leviers de vitesse au besoin et lubrifiez les câbles, dérailleurs et la chaîne.

Pédales

Pédales forme ergonomique, largeur et longueur suffisantes, surface anti-dérapante, optionellement avec cale-pieds ou pédales à fixation. Si vous êtes un homme adulte vérifiez que les pédales ne sont pas trop étroites pour vos pieds.

Pneus et roues

Pneus qui absorbent les vibrations et petits chaos sur route asphaltée, pneus avec roulement silencieux sans vibrations. Les pneus ballons sont les plus confortables mais ils sont très peu performant. A l'autre extrêmes les pneus super étroits et durs comme une roche n'abosrbent pas du tout les vibrations. Le meilleur compromis pour un usage quotidien sont les pneus entre 32c et 38c de largeur tel que les pneus de vélos hybrides 700x38c ou encore 26x1.5.

Les roues doivent être bien balancées et sans vibration. Un vélo qui vibre et sautille à haute vitesse est inconfortable.


Pneu large pour plus de confort et robustesse, mais plutôt lisse pour ne pas perdre trop de performance.

Cadre et géométrie

  • Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur.
  • le guidon et la taille du vélo permettent des positions de conduite confortables, variées et performantes selon le type de vélo. Les vélos de route avec guidon courbé vers le bas ont le gros avantage de pouvoir se tenir de plusieurs manières différentes. On peut prendre le guidon plus bas pour être aérodynamique ou plus haut pour être assis plus droit, on peut glisser et placer nos mains à plusieurs endroits différents pour réduire la fatigue dans les poignets, le cou, le dos et les épaules.


Les vélos de route avec guidon courbé vers le bas ont le gros avantange de pouvoir se tenir de plusieurs manières différentes.

  • Un gros défaut de pratiquement tous les autres types de vélo tel que les hybrides, montagne et vélos de ville, c'est le guidon qui offre une seule position pour les mains. Inévitablement on finit toujours par avoir mal dans les poignets ou ailleurs. On peut ajouter des "cornes" à l'extrémité du guidon pour avoir une deuxième position pour les mains, c'est une bonne idée.


Guidon de vélo hybride offre une seule position pour les mains.

  • le vélo est facile à enjamber si il est à la bonne taille pour vous. Les vélos dit pour femme ont un cadre incliné vers la selle et plus bas, plus facile à enjamber et donc plus adapté pour le port d'une robe ou une jupe.


Vélo pour dame facile à enjamber

  • le vélo est stable et prévisible à basse et à haute vitesse, l'empattement (distance entre l'axe des 2 roues) est long, courbure de la fourche (trak) pour une inertie directionnelle. Plus le vélo est long, plus il sera stable et prévisible, mais aussi moins maniable. Un empattement plus court donne au cycliste une position de conduite plus droite, moins couché, et un rayon de braquage plus petit, le vélo est plus maniable et nerveux, ce qui est un avantage à basse vitesse et sur un terrain accidenté, pour les vélos de montagne par exemple.
  • le cadre absorbe les chocs et vibrations, pas trop rigide. Les cadres en acier Hi-Tensile et Cro-Moly sont plus flexibles et absorbent les vibrations, ils sont plus confortables mais plus lourds. Ils sont recommandés pour un usage quotidien en ville et pour le cyclotourisme de longue distance. Les cadre en aluminium sont plus rigides mais avec une bonne selle, une tige de selle à suspension et des poignées en mousse ils sont quand même confortables. Les cadres en fibre de carbone sont extrêmement rigides et légers, les vibrations et moindres petits chaos de la route sont transmis directement aux cyclistes, les coureurs professionnels ont les fesses très endurcies !

Les suspensions

Les suspensions dans la fourche avant et dans le cadre arrière sont essentielles sur les vélos de montagne qui roulent dans des sentiers accidentés, mais ne sont pas nécessaires pour rouler confortablement sur une route pavée ou des pistes cyclables en poussière de roche. Plutôt que d'acheter un vélo avec suspension, acheter une bonne selle à ressort et/ou installez une tige de selle avec suspension intégrée. Si il y a plusieurs nid-de-poule sur votre trajet ou si vous avez l'habitude de rouler sans trop regarder les petits obstacles, une suspension dans la fourche avant est une bonne idée pour prolonger la vie du vélo. Si vous roulez sur des pistes cyclables et sur des routes en relativement bon état à l'extérieur des grandes villes, une suspension ne fera aucune différence. Les suspensions rendent le vélo plus robuste mais ajoutent beaucoup de poids au et ont leur lot de problèmes potentiels qui diminuent la fiabilité du vélo. Le suspensions peuvent se grippées à cause de la rouille, les amortisseurs gèlent l'hiver, un jeu latéral se développe avec le temps entre autres problèmes.

4 - FIABLE et DURABLE

  • Un vélo fiable n'a pas besoin d'entretien ou de réparations répétitives à intervalles courts. Il faut seulement un « maillon faible » pour tomber en panne. Un vélo fiable ne tombe pas en panne souvent et quand il tombe en panne il est facile à réparer avec des outils et des pièces disponibles et pas trop dispendieuses.
  • Les vélos sont en général des objets fragiles et exposés au climat. Ils ne sont pas très fiables car les composantes sont vulnérables et plutôt légères pour économiser du poids. Il faut souvent lubrifier le vélo, gonfler les pneus et faire attention à tous les chocs par exemple.
  • Conseils
    Peut importe la qualité du vélo, vous devez faire l'entretien minimum pour éviter les pannes, prolonger la vie du vélo et pédaler efficacement.
    Voir la section entretien. La vaste majorité des vélos qui sont mis aux vidanges et que je récupère des ferrailleurs sont des vélos récents qui n'ont jamais été lubrifiés une seule fois depuis leur sortie du magasin. Après seulement une saison à l'extérieur les câbles sont grippés et la chaîne est rouillée au max. Si vous entretenez bien votre vélo avec un lubrification généreuse il peut durer plusieurs décennies. Ne visez pas un vélo super propre, l'huile et la graisse sont salissantes malheureusement.
  • Un vélo durable a une longue durée de vie; il résiste à l'usure normale, aux hasards de la route, au climat.
  • Un vélo durable est aussi facile à entretenir et à réparer. Pas besoin d'outils spéciaux ou de longues procédures de réparation. Sinon on se lasse et le vélo est condamné. Les pièces sont simples, disponibles, compatibles et à un coût raisonnable. Les pièces sont standards i.e. dans les normes, pas de pièces exotiques dispendieuses ou rares. Les pièces non-conformes deviennent introuvables ou trop dispendieuses ce qui condamne le vélo plus rapidement.
  • Conseils:
    Garer votre vélo à l'intérieur et au sec pour prolonger sa vie.
    Ce n'est pas toujours possible ou pratique surtout si vous vivez en logement. Les vélos sont conçus pour être à l'extérieur mais c'est clair qu'un vélo qui reste toujours à l'extérieur aura besoin de plus d'entretien et va se détériorer plus rapidement. Les vélos que je récupère qui proviennent des banlieues où les gens ont des garages et des cabanons sont en excellente condition peut importe leur âge. Ne laissez jamais votre vélo à l'extérieur l'hiver et surtout pas sur une rue passante, essayez de trouver un endroit à l'arrière de votre bâtiment ou sur votre balcon.
  • En général les vélos sont peu fiables mais plutôt durables car il est possible des les réparer à faible coût et de les utiliser pendant plusieurs années.
  • Un vélo robuste résiste bien aux chocs violents. Voir la section robuste plus bas. Il y a une différence entre les critères "robuste" et "fiable" et "durable". Par exemple un vélo de montagne peut être très robuste car il résiste bien aux chocs, mais si une seule composante du vélo brise souvent, il n’est pas fiable. Un tank de l'armée est très robuste, mais si il est toujours en panne il n'est pas fiable, et si après quelques années les pièces ne sont plus trouvables il n'est pas durable.
  • Quoique certaines caractéristiques du vélo peuvent aider à prévoir la fiabilité et la durabilité hypothétique d’un vélo, seulement le temps et l’expérience permettent de tirer des conclusions. Il est possible aussi de faire des essais en accélérés en laboratoire. Certains vélos de marques réputées peuvent se révélerêtre peu fiables avec le temps à cause d’une pièce fragile "maillon faible".
  • Les vélos haut de gamme très légers sont habituellement moins fiables et peu robustes car il faut minimiser la quantité et l'épaisseur des matériaux pour sauver du poids. En plus ils sont équipés de composantes innovatrices et exotiques qui n'ont pas toujours fait leur preuve.

Quelles sont les pannes majeures fréquentes qui vous empêchent de rouler

  • pneu à plat à cause d'une crevaison, un fuite lente, une explosion (blow-out) ou vandalisme
  • chaîne déraillée
  • roue très voilée, plusieurs rayons cassés suite à un impact important tel qu'un nid de poule
  • vol d'une pièce essentielle tel qu'une roue ou la selle, voir la section Comment se protéger du vol
  • chaîne cassée

Caractéristiques d'un vélo fiable et durable

  • Qualité de l'assemblage, pièces bien boulonnées et ajustées au départ. Voir la section precision.
  • Pièces de qualité résistantes à l'usure normale, entre autres les pneus, patins de freins, chaîne, poignées ou ruban sur le guidon, selle, etc…
  • Peinture de qualité et pièces résistantes aux égratignures et à la rouille
  • Hermétique: pas d'infiltraton d'eau dans les câbles, roulements (scellés ou capot), dans le cadre, câbles en acier inoxydable, gaines de câble avec intérieur en plastique, capots protecteurs sur les ouvertures
  • Pneus et chambre à air résistants aux crevaisons et à l'usure rapide
  • Fiabilité des leviers de vitesse, souvent le maillon faible des vélos de bonne qualité avec des systèmes à boutons ou autre gadgets pour changer de vitesses
  • Selle résistante aux déchirures, pluie, soleil

Conseils:
une panne ou une crevaison sont toujours possibles. Transportez toujours une petite trousse de secours incluant une pompe, 3 leviers à pneus, 1 chambre à air de rechange, si les roues n'ont pas de déclenches rapides il faut un clé 15mm (et 14mm pour certains vélos). Voir la section Accessoires pour plus d'info.

5 - ROBUSTE

Un vélo doit au minimum être assez solide pour supporter le poids du cycliste et les forces appliquées par celui ci sur le vélo. Cela semble évident mais il n'est pas rare sur les vélos de basse qualité que les pédales ou la selle se déforment et se brisent rapidement, des pédaliers qui développe un jeu important après quelques kilomètres si le cycliste est trop fort, etc...

Un vélo robuste résiste bien aux chocs sur la route et hors-route si on prévoit circuler en sentier. Il résiste aussi aux chutes accidentelles quand le vélo est stationnaire ou en mouvement, aussi aux risques de chocs lors du transport par exemple.

Les vélos de montagne sont les plus robustes car ils sont spécifiquement conçus pour un usage hors route sur des sentiers accidentés: suspensions avants, suspension arrières, pneus ballons, tubes du cadre surdimensionnés et autres caractéristiques. Les vélos BMX sont aussi particulièrement solides ainsi que les vélos en service partagé tel que les Bixi de Montréal. Mais il y a un prix à payer pour cette robustesse accrue sous la forme d'un poids élevé et une performance diminuée. A l'autre extrême les vélos de route super légers et performants sont aussi très fragiles, entre autres les roues et la cadres plient facilement.

Les vélos hybrides et les vélos de ville offrent un bon compromis entre la robustesse et la performance. Ce sont les vélos recommandés pour un usage quotidien comme moyen de transport. Aussi les vélos de route anciens avec un cadre en acier Hi-Tensile ou Cro-moly, les vélos de route conçus pour le cyclotourisme et les cyclocross sont relativement robuste et performants.

Si vous êtes un homme adulte vous devez vous préoccuper de la qualité du vélo car les pièces de vélo sont les mêmes que ce soit un vélo pour femme de petite taille ou un vélo pour homme grand et lourd. Les roulements du pédalier, les pédales, les roues, la chaîne et les autres pièces ont les mêmes dimensions, que le vélo soit destinée à une femme de 5pi ou un homme de 6pi 6po. Un vélo bas de gamme peut très bien résister au stress imposé par une personne petite qui pourra le conserver plusieurs année, mais le même modèle de vélo ne résistera pas une saison sous le poids d'un homme grand et fort. Les vélos usagés de taille adulte pour homme que je récupère ont toujours besoin de plus de réparation que les autres.

Conseils:
une des pièces les plus fragiles d'un vélo est le dérailleur arrière. Il est très exposé et se déforme facilement. Même sur un gros vélo de montagne très robuste, si le vélo tombe une seule fois sur le coté, le dérailleur arrière peut se déformer d'une fraction de centimètre et soudainement tous les changements de vitesse sont désajustés. Souvent les gens ne font pas le lien entre le chute plutôt anodine du vélo stationné et le fait que les vitesses ont maintenant des problèmes et pourtant c'est une des causes principales des problèmes avec les vitesse arrières. Dans le cas où le dérailleur est sérieusement crochi, la chaîne ne descend plus sur le plus petit pignon et va trop loin sur le plus gros pignon, le dérailleur peut même se prendre dans les rayons de la roue arrière, bloquer soudainement la roue et causer une chute. Dans ce cas il ne faut pas essayer d'ajuster le dérailleur avec les deux vis d'arrêt ou le tendeur du câble. Il faut d'abord redressir le dérailleur et s'assurer que les poulies sont bien à la vertical et alignée avec les pignons. Heureusement c'est facile à faire et cela ne coûte rien ! Ensuite au besoin on fait les ajustements habituels. Il existe des protecteurs pour dérailleur arrière pour éviter ce problème. On les voit surtout sur les vélos de montagne et ils se vendent comme accessoires pour tous les vélos.

Caractéristiques d'un vélo robuste

  • pneus absorbants les chocs et protégeant les roues. Il est souvent possible de poser des pneus un peu plus larges à condition qu'ils ne frottent pas sur le cadre et sur les garde-boues.
  • roues robustes à double parois, concaves ou en V. Celles ci sont plus dispendieuses et se trouvent sur les vélos de meilleures qualité. Il est toujours possible de changer les roues d'origine pour des roues à double parois.
  • les cadres en acier Hi-Tensile et Cro-Moly sont habituellement garantie à vie, cadres en aluminium garantie 5 ans. Cadre en carbone à éviter si la robustesse est importante.
  • géométrie qui augmente la rigidité du cadre, soudures de qualité. Les vélos pour dame qui sont faciles à enjamber sont aussi moins robustes.
  • suspension avant et arrière
  • protecteur de dérailleur arrière
  • pièces en acier car il est possible de redressir une pièce crochie. Les pièces en alliage ne peuvent être redressies sans un affaiblissement important et potentiellement dangereux. Les pièces en plastique et en fibre de carbone ne crochissent pas sous un impact mais se brisent brusquement.
  • béquille avec loquet et large pieds pour éviter la chute du vélo stationné
  • pas de pièces fragiles hirsutes accrochantes qui débordent du cadre et qui sont faciles à accrocher, causant un chute du vélo stationné
  • pédales avec zone de compression extérieur absorbant l'impact en cas de chute
  • pédalier et manivelle de pédalier solides qui ne se voilent pas en cas de chute

 

6 - SÉCURITAIRE

La phobie numéro 1 des cyclistes c'est de se faire frapper par un véhicule automobile. Pourtant les accessoires de sécurité sont souvent la dernière de leur priorité car ils ne sont pas essentiels pour avancer ! Au nom de la performance les cyclistes expérimentés avec des vélos de route haut de gamme enlèvent habituellement les réflecteurs de leur vélo pour économiser un poids minime, les pédales à clip n'ont pas les réflecteurs obligatoires et les pneus très étroits et lisses sont propices au dérapage sur chaussée mouillée.

Peut importe le vélo, le facteur de sécurité le plus important c'est le comportement du cycliste, entre autre le respect du code de la route, Voir les lois concernant les cyclistes. Moi même je ne fais jamais un arrêt complet à moins d'y être obligé, je brûle les feux rouges, je roule dans le sens contraire sur des rues à sens unique, et plusieurs autres infractions quotidiennement. Dans la majorité des accidents impliquant un cycliste, c'est ce dernier qui est en faute et qui n'a pas respecté le code de la route. L'aménagement des routes, la signalisation, la météo, l'heure du jour et d'autres facteurs indépendants du vélo lui même ont aussi un rôle importants à jouer.

Caractéristiques d'un vélo sécuritaire

  • Le cadre doit être de la bonne taille pour éviter de se blesser l'entre-jambe en descendant du vélo ou lors d'une chute. Voir taille du vélo.
  • Portez un casque même si ce n'est pas obligatoire au Québec, voir la section accessoires.
  • Cadre de couleur voyante le jour comme la nuit: jaune, rouge, vert pâle, etc… Éviter les vélos noirs ou gris par exemple. Même chose pour les accessoires qui doivent être voyants le jour et réfléchissants la nuit, entre autres les sacoches. Éviter les sacoches et autres accessoires de couleur noir qui semblent être la norme en ce moment mais qui devraient plutôt être interdit ! Voir les sacoches dans la section accessoires.
  • Portez des vêtements voyants avec des bandes réfléchissantes pour la nuit.
  • Réflecteurs dans les 2 roues, réflecteur rouge à l'arrière et blanc en avant, réflecteurs sur les pédales. Obligatoires en tout temps, même le jour, voir la section accessoires.


8 réflecteurs au total sont obligatoires, il y en a 4 sur les pédales, voir la section accessoires.

  • Feux arrière rouge en mode clignotant et un phare avant, obligatoire le soir seulement, voir la section accessoires

  • Position de conduite haute pour bien voir en avant et sur les cotés, et être vu de loin. Les vélos hybrides, de ville et de montagne sont corrects en ville. Sur un vélo de route la position penchée vers l'avant fait en sorte que l'on voit moins loin en avant. Les vélos "recumbent" en position couchée sont très bas et on ne les voit pas dans le trafic, il faut absolument un drapeau surélevé.


Les vélos "recumbent" en position couchée sont très bas; on ne les voit pas dans le trafic, il faut absolument un drapeau surélevé.

  • Miroir pour voir à l’arrière, voir la section accessoires
  • Sonnette pour avertir les autres quand on les dépasse, ne pas dépasser en silence sinon on peut se faire couper brusquement, la vaste majorité des cyclistes n'ont pas de miroir pour voir à l'arrière. Voir la section accessoires
  • Freins efficaces même sous la pluie, pas de blocage. Évitez les roues en métal chromé que l'on trouve sur les anciens vélos et les vélos bas de gamme récents. Il faut absolument des roues en alliage. Voir le bloc conseils sur les roues chromées.
  • Les freins en V sont les plus efficaces, les freins à disque sont efficaces seulement lorsqu'ils sont bien ajustés et propres.
  • Pneus qui ne dérapent pas sur une chaussée mouillée, évitez les pneus très étroits et complètement lisses.
  • Largeur des pneus suffisante pour éviter que la roue avant se coince dans une fente ou trou, entre autre si vous circuler en ville où il y a des bouche d'égoût


Pneus étroits et lisses des vélos de route peuvent déraper sur chaussée mouillée et se coincer dans une fente.

Pneus de vélo hybride sont un bon compromis pour usage quotidien.

  • Dans le cas d'un vélo d'enfant, des roues d'appoint

7 - PRATIQUE

Est-ce que vous achèteriez une voiture qui ne peux pas rouler sous la pluie, qui n'a pas de lumière ni de miroir, ou qui est impossible à verrouiller ? Évidemment non! Il existe des modèles de vélos de ville qui sont vendus bien équipés au départ, mais les manufacturiers offrent surtout des vélos tout nus et peu pratiques avec le minimum d'équipement pour réduire leur prix de vente. Vous êtes obliger de dépenser pour tous les "accessoires" sur lesquels la marge de profit est plus élevée. La majorité des cyclistes auront besoin d'un cadenas, d'une béquille, d'un porte-bagage ou panier, des phares pour le soir, une clochette et plusieurs autres "accessoires", surtout si vous utilisez votre vélo comme moyen de transport quotidien ou pour le cyclotourisme. Voir la section conseils sur les accessoires de vélos pour tous les détails. Si vous pratiquez le cyclisme comme loisir ou pour la compétition, le coté pratique n'est pas prioritaire.


Vélo de ville pratique vendu bien équipé au départ: porte-bagage, phare avant et arrière, garde-boues, béquille. La sacoche a été ajoutée.

8 - POLYVALENT

Un vélo polyvalent peut servir à plusieurs usages différents, sinon on est obliger d'acheter plusieurs vélos pour rouler en ville, en voyage, hors route, etc... Je constate avec les années que certaines personnes possède un vélo de route performant, un vélo de ville pas trop beau pour usage quotidien, un vélo de montagne rouillé pour l'hiver et un vélo de montagne haut de gamme pour le chalet ! Un seul vélo polyvalent peut remplir tous vos besoins mais il ne sera probablement pas très performant pour usage en particulier. De nos jours le compromis le plus raisonnable est probablement un vélo hybride avec suspension avant.

Une autre qualité recherchée par certains acheteurs est la possibilité d'être utilisé par plusieurs personnes de taille différentes et de sexes différents. Pensez au vélos en libre service tel que les Bixis de la ville de Montréal, une seule taille pour tout le monde. Les vélos pliants modernes sont un autre exemple de vélos qui s'adaptent à une large gamme de cyclistes. Un vélo n'est pas polyvalent si seulement les hommes de plus de 6 pieds peuvent l'utiliser ! Aussi la couleur doit être plutôt neutre, pas trop fille pas trop garçon. Les parents veulent pouvoir passer le vélo d'un enfant à l'autre dans la famille.


Les Bixis de la ville de Montréal, une seule taille pour tout le monde

Caractéristiques d'un vélo polyvalent

  • 1 seul vélo pour tous vos besoins
  • passe partout, compromis sur la largeur et empreinte des pneus
  • plage de vitesse étendue: ratio de vitesse haut et bas pour monter les côtes et vitesse maximum
  • peu servir l'hiver, sous la pluie, grand vent et autres conditions climatiques défavorables
  • garde-boues
  • performant sur de longues distances et confortable en ville sur trajet plus courts
  • peu servir à plusieurs personnes de taille différentes (quick release, longue tige de selle et potence de guidon, etc…)
  • facile à transporter et entreposer, vélo pliant par exemple
  • se charge sur un porte-vélo
  • couleur et graphique uni-sexe, pas trop féminin ou trop masculin (exemple pas rose)

9 - RÉSISTANT AU VOL

Les vols de vélo sont fréquent dans les grandes villes et les manufacturiers devraient en tenir compte dans la conception des vélos. Entre autre la tendance actuelle de poser des déclenches rapides sur les roues et pour la selle, même sur les vélos de ville, est ridicule. Le choix du cadenas et la manière de verrouiller le vélo sont primordiales. Vous pouvez modifier votre vélo pour le rendre moins attirant pour les voleurs. Tous ces aspects sont couverts en détail dans la section Comment se protéger contre le vol de vélos

10 - BEAU

Peu importe les autres critères de qualité, tout le monde préfère un beau vélo plaisant à regarder. On veut en être fier, le montrer aux autres, un vélo à notre image. Les compromis sont possibles mais il y a des limites : personne ne veut un vélo carrément laid, un homme ne veut pas se balader sur un vélo rose, etc… Il y a même des vélos qui sont conçus d'abord et avant tout pour impressionner les voisins et parader sur la rue, par exemple les vélos de style Choppers et la majorité des vélos d'enfant pour lesquels c’est l’esthétique qui domine le choix de l’acheteur.

Caractéristiques d'un beau vélo:

  • la propreté du vélo
  • les couleurs du cadre et des pièces tel que la selle, les pneus et les poignées.
  • les couleurs et le graphisme des étiquettes.
  • la qualité de la peinture et des étiquettes, son lustre, application uniforme, l’usure de la peinture, présence d'égratignures ou de rouille
  • la forme et la géométrie du vélo: look « streamline » épuré aéro, pas de pièces hirsutes, la position de conduite.
  • les tendances de la mode ou au contraire un cachet ancien vintage


Il y a des vélos qui sont conçus d'abord et avant tout pour impressionner les voisins et parader sur la rue.

Voir ce vélo dans la collection de vélos pliants anciens

 




100,000 vélos mis à la ferraille à chaque année, aidez-nous à les sauver et à protéger la planète

GRATUIT !
SERVICE DE COLLECTE DE VÉLO

Nous ramassons vos vieux vélos encombrants le soir ou la fin de semaine quand vous êtes disponibles. Téléphonez 450-764-9226 pour un ramassage, c'est rapide et facile.


ÉCHANGEZ VOTRE VIEUX VÉLO CONTRE UN RABAIS

Réduisez le prix de votre achat, faites de la place pour votre nouveau vélo, épargnez vous le tracas de vendre votre ancien vélo