Vélo pliant antique - Vintage Folding Bike Vélo pliant antique - Vintage Folding Bike
Les vélos pliants anciens
par Stéphane Lapointe
Accueil - La collection - Autres - Information générale - Accessoires et modifications - Avantages des vélos pliants - Guide d'achat - Contact

Guide d'achat et de vente des vélos pliants antiques

Prix suggéré selon la condition

A vérifier lors de l'achat

Mes vélos pliants préférés

Où les trouver

Vélo de ville ancien rétro vintage reconditionné à vendre à Montréal
Vélos usagés
100% garantie
Achat - Vente - Réparation
Collecte de vélo à recycler
Livraison gratuite partout à Montréal
Magasinez en ligne maintenant...
StephaneLapointe.com - vélos usagés - Used Bikes - Montreal



Vous trouverez ci-dessous de l'information spécifique aux vélos pliants usagés, mais vous trouverez des tonnes d'autres conseils s'appliquant à l'achat des vélos en général en visitant la page "Les 9 choses à savoir avant d'acheter un vélo" et "Conseils vélo par Stéphane Lapointe".

Dans les années 60, 70 les vélos pliants étaient nouveaux et plus dispendieux à l'achat qu'un vélo conventionnel de qualité comparable. Ceci s'explique par la complexité accrue du cadre, un équipement de base plus généreux tel que porte-bagage et garde-boues, ainsi que la plus faible demande de ce segment de marché. De nos jours il existe des vélos pliants produits en masse et vendus dans les grandes chaînes. La demande pour ce type de vélo est faible en comparaison des vélos conventionnels. Les vélos pliants sont donc difficiles à revendre usagés car il y a très peu d'acheteurs, ce qui est à votre avantage si vous en cherchez un.

Contrairement au vélos traditionnels qui sont restés à l'extérieur sous la pluie et/ou ont subis une utilisation intense, les vélos pliants ont habituellement été entreposés à l'intérieur, dans un garage, un cabanon, un garde-robe ou dans la cale d'un bateau par exemple. Il est assez courant de trouver de vieux vélos pliants qui ont très peu d'usure. Habituellement ces vélos ont été achetés pour dépanner en cas de besoin, pour un usage ponctuel, et non pour servir comme moyen de transport quotidien, ce qui a contribué à les conserver en bon état jusqu'à ce jour. Les vélos conventionnels non-pliants sont encombrants et faciles à remplacer, ils prennent le chemin des vidanges aussitôt qu'ils sont trop usés ou simplement démodés. Les vélos pliants sont faciles à entreposer, et à cause de leur caractère distinct, les gens ont tendances à les conserver longtemps en se disant qu'un jour il pourrait bien servir encore.

La majorité des gens qui vendent leur vélo pliants anciens n'ont aucune idée de ce qu'ils vendent et sont peu renseignés sur les vélos en général. Il ne faut donc pas prendre trop au sérieux les déclarations du vendeur. Par exemple plusieurs pensent que leur vélo date des années 60 simplement par ce qu'il a l'air vieux et a beaucoup de chrome, mais en réalité le vélo est probablement des années 70 ou même 80. Certains vendeurs croient que leur vélo est très rare et de très bonne qualité, mais c'est un Supercycle vendu au Canadian Tire en millier d'exemplaires. De jeunes mécaniciens amateurs prennent le vélo de leur grand-mère, tentent quelques réparations mineures boiteuses, et essaient ensuite de vendre le vélo à fort prix sur internet en prétendant que c'est un "vélo pliant antique très rare des années 60 en parfaite condition".


Prix suggéré selon la condition pour les vélos pliants

1 Très mauvaise condition - $10 ou moins - vélo pour pièces, rouillé, usé, incomplet, stationné à l'extérieur depuis longtemps, etc..Trouver dans les vidanges, ferrailleur, encan, etc..Il faut payer le moins possible car il n'y a personne d'autre que vous d'intéressé. N'achetez pas à moins d'avoir vraiment besoin de pièces que vous cherchez depuis longtemps.

2 Mauvaise condition - $25 - le vélo a des signes d'usure et n'a pas servis depuis longtemps, le vendeur dit "besoin seulement d'une mise au point et de l'air dans les pneus" mais en réalité la condition est inconnue et il y a fort probablement plusieurs réparations et ajustements à faire. Les pneus ont des zones plates et/ou sont craqués. Il y a de la rouille sur le chrome et la peinture. On voit que le vélo a beaucoup servis car les pneus sont usés ou ont été changés (pneus avant et arrière pas pareils), il y a des réparations amateures, certaines pièces ne sont pas originales, souvent la selle a été changée. Vous ne devriez pas acheter un vélo dans cette condition, vous trouverez facilement des vélos pliants quasiment neufs en étant patient. Surtout ne pas se fier au prix de vente, un vendeur peut demander $150 alors qu'un autre est prêt à vous donner le vélo!

3 Bonne condition - $50 - le vélo a quelques égratignures, peu de rouille et signes d'usure, le vendeur s'est donné la peine de le nettoyer, de gonfler les pneus et de réparer ce qu'il est capable, mais les vitesses ne changent pas toujours bien, les freins sont difficiles, l'essieu avant manque de graisse, etc...Bref la carosserie n'est pas parfaite mais n'a pas besoin d'être repeinte, et les problèmes mécaniques sont mineurs et peuvent être facilement réparés.



4 Très bonne condition - $50 à $75- le vélo a très peu servis, la peinture et le chrome ne sont pas rouillés, il a besoin d'un peu d'huile et d'une bonne mise au point, mais le point important ici est la bonne condition de la peinture et de la carosserie, et le vendeur s'est donné la peine de bien nettoyer le vélo pour le mettre en valeur. La mécanique est facile à réparée. On voit que le vélo a peu servis car les pneus sont originaux et peu usés, il n'y a pas de réparation amateure, toutes les pièces sont originales, entre autre la selle. Le vendeur peu demander beaucoup plus que $75 mais comme il y a très peu d'acheteurs il essai de le vendre depuis longtemps. Vous devez négotier en lui disant que vous êtes prêt à le prendre à $50 immédiatement s'il veut vraiment s'en débarasser.


5 Neuf - $200 et plus - Comme point de comparaison, un vélo Schwinn Tango flambant neuf coûtait en 2017 la somme de $299+taxes chez Canadian Tire. Le cadre est en aluminium, roues en alliage, avec porte-bagage, garde-boues, garde-chaîne, 6 vitesses Shimano, etc… Ce vélo est meilleur à bien des égards aux vélos pliants anciens. Il serait donc difficilement justifiable de payer plus de $150 pour un vélo pliant usagé avec seulement 3 vitesses et des roues en chrome..


 

Mes vélos pliants préfèrés

Les vélos pliants anciens ne sont évidemment pas tous égaux. Voici la liste des caractéristiques désirables selon moi pour avoir un vélo pliant confortable et performant:

  • Les pneus sont étroits, lisses et avec une pression maximum de 50 PSI ou plus, pour une meilleure performance
  • Les roues sont en alliage pour diminuer le poids et une meilleur friction des sabots de frein.
  • Le guidon est surélevé pour une position de conduite assise et droite, et la possibilité d'ajuster l'inclinaison avant/arrière
  • Le guidon est courbé légèrement vers le conducteur, les mains reposent sur les poignées sans flexion des poignets
  • L'angle du guidon est ajustable par une attache de type poignées vissables
  • La selle et le guidon se montent assez haut pour un cycliste de 5pi9po.
  • La selle et le guidon sont retenus par des attaches de type poignées vissables
  • La selle est coussinée pour un meilleur confort
  • Le vélo a 3 vitesses ou plus
  • Le pédalier a 44 dents ou plus pour une bonne vitesse de pointe
  • Le pédalier et son axe n'est pas en une seule pièce, il y a des goupilles qui retiennent les manivelles.
  • Les manivelles des pédales ont 16cm ou plus de longueur pour un pédalage efficace et confortable
  • Les pédales sont arrondis pour éviter d'endommager les surface de contact quand le vélo est plié
  • Le vélo est léger, 13 kg ou moins
  • L'empattement est de 100cm ou plus
  • Le loquet de la charnière est facilement accessible et facile à vérouiller. Il n'y a pas de jeu dans la charnière. Le loquet est sécuritaire.
  • Lorsque le vélo est plié il ne s'égratigne pas sur lui même
  • Le vélo a une béquille à 2 jambes
  • Le porte-bagage est solide, il peut supporter de lourdes charges
  • Les garde-boues sont en alliage légers, plutot qu'en acier chromé
  • Le garde-chaine protège le dessous du pédalier et de la chaine
  • Les manettes de freins sont en alliage
  • Les étriers de freins sont en alliage

    Aucuns des vélos de la collection ne remplit tous ces critères, mais les marques et modèles suivants sont, selon moi, les meilleures et je les recommande. Ces vélos sont à la fois confortables, pour une personne de 5pi 9po, et performants. Remarquez que si sont vous êtes de plus petite taille il y a surement d'autres vélos qui sont recommandables:

  • Les vélos pliants de marque Universal, aussi vendu sous la marque Supercycle. Ils ont 3 vitesses, un guidon surélevé, de gros pédalier avec de manivelles de 17cm, des pneus étroits sans gros crampons. Voir par exemple les vélos suivants de ma collection: Supercycle gris, Universal blanc . Les premier modèles Universal sont bon aussi mais la charnière moins solide et l'empattement très court, voir par exemple: Supercycle Universal blanc
  • Les vélos pliants Raleigh Twenty aussi vendu sous la marque Supercycle Twenty. Ils sont reconnu pour leur qualité et leur vitesse de pointe est élevée grace à un ratio de transmission élevée. Ils ont 3 vitesses, un guidon surélevé, de gros pédalier avec de manivelles de 17cm, des pneus étroits sans gros crampons.
  • Les vélos pliants de marque Rog Pony 1, malgrés qu'il ai seulement 2 vitesses, ils.sont confortables et agréables à conduire, très légers, simples, avec un gros pédalier et une une manivelle de 16.5 cm de long.
  • Les vélos pliants de marque Grand Prix de dernière génération qui ont un guidon surélevé et une manivelle de pédalier de 17 cm de long. Ils sont très beaux en plus d'être confortables et assez performants, mais il est préférable de changer les pneus à crampons.. Eviter les premiers modèles avec guidon paralèle et manivelle de 14 cm de long.

_
Les vélos pliants Universal, vendu aussi sous la marque Supercycle


Le Raleigh Twenty ou Supercycle Twenty


Le Rog Pony 1


Où et comment trouver des vélos pliants anciens

Les vélos pliants se trouvent surtout dans les grandes villes comme Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa par exemple. Le premier réflexe est de chercher sur les site d'annonce en ligne mais c'est souvent là où les prix sont les plus élevés. Parfois on est chanceux et on trouve un vélo pliant ancien dans une vente de garage à la campagne, la banlieue, dans un camping ou une marina. Voir la page Où trouver des vélos usagés pour des tonnes de conseils.

Sites internets d'annonces classées

Les mots clés français pour être certain de trouver toutes les annonces:

  • vélo pliant
  • vélo pliable
  • bicycle pliant
  • bicycle pliable

    Les mots clés anglais pour être certain de trouver toutes les annonces:

  • folding bike
  • foldable bike
  • folding bicycle
  • foldable bicycle
  • fold-up bike
  • fold-up bicycle

 

Home / Accueil


StephaneLapointe.com - V�los usag�s � Montr�al, v�los modernes et anciens, v�los de route, v�los hybrides, v�los de ville, v�los pliants et plus. Chaque v�lo m�ticuleusement mis au point par un expert - GARANTIE 30 jours - LIVRAISON GRATUITE � Montr�al.
StephaneLapointe.com
450-764-9226
velo@stephanelapointe.com
vélos usagés - used bikes
© Copyright 2015,2018 Stéphane Lapointe, www.pistescyclables.ca, www.StephaneLapointe.com