Vélos pliants antiques par Stéphane Lapointe Vélo pliant antique - Vintage Folding Bike Vélo pliant antique - Vintage Folding Bike
Accueil - La collection - Autres - Information générale - Accessoires et modifications - Avantages des vélos pliants - Guide d'achat - Contact

Les avantages des vélos pliants anciens

Design futé, rétro et mignon

Ancêtre du Bixi

Confort et polyvalence

Solidité

Performance

Faible encombrement pour le transport et l'entreposage

Faible coût et facilité d'entretien et réparation

Meilleure condition que les vélos anciens conventionnels

Qui devrait utiliser un vélo pliant et quand

Quelques désavantages

Vélo de route usagé d'occasion à vendre à Montréal
vélos usagés

Vélo de ville ancien rétro vintage reconditionné à vendre à Montréal
vélos anciens restaurés

Achat - Vente - Location

Livraison gratuite partout à Montréal
Magasinez votre vélo ici...

StephaneLapointe.com - vélos usagés - Used Bikes - Montreal

 

 

Pouvoir le plié n'est qu'un des nombreux avantages des mini-vélos pliants

Plusieurs pensent que le seul avantage d'un vélo pliant est de pouvoir le plier pour le transport et l'entreposage, et que tout le reste est un compromis nécessaire. C'est ce que je croyais moi aussi avant de possèder mon premier vélo pliant. Avec l'utilisation j'ai alors découvert les nombreux avantages de ce type de vélo par rapport aux vélos conventionnels, entre autres leur confort supérieur, leur maneuvrabilité, leur solidité , leur polyvalence sur tout type de route, leur faible coût d'entetien. Bref ils sont plus pratiques et agréables à monter, et le cachet particulier du design des années 60, 70 et 80 attire de nombreux regards et commentaires. Pour plusieurs le fait qu'ils soient pliables est un avantage assez secondaire et les compagnies ont même produit des mini-vélos non-pliables avec les mêmes caractéristiques mais sans la charnière.

Il faut être honnête et décrire aussi les désavantages des vélos pliants, en particulier leur plus faible performance dans les côtes, leur vitesse maximum peu élevée, et des restrictions sur la taille maximum du cycliste.


Design futé, rétro et mignon

  • Les vélos pliants antiques ont un design futé et élaboré pour répondre à plusieurs exigences et contraintes. Les concepteurs se sont forcés à créer des vélos pour une utilisation quotidienne comme moyen de transport, polyvalents, pratiques, confortables pour tout le monde, et en plus ils sont pliables. Les vélos de taille conventionnels ont surtout été influencés par le monde de la course et la performance, avec comme résultat qu'ils sont inconfortables, fragiles, dispendieux et peu pratique comme moyen de transport. Autre influence importante des vélos de taille conventionnels est le vélo de montagne, avec comme résultat des vélos très lourds, avec des pneus à gros crampons et suspension complexe complètement inutile et peu peformants pour la vaste majorité des usages, surtout en milieu urbain.
  • Avec leur design rétro et leur abondance de chrome sur les garde-boues, garde-chaîne, porte-bagage et autres composantes, les vélos pliants ont une personnalité et un cachet qu'on ne trouve pas sur les vélos modernes. Ils ont un style qui s'approche des motos de marque Harley-Davidson. Ils attirent les regards curieux des passants et autres cyclistes. Les amateurs de voitures antiques, hot rod, motos et des antiquités en général sont fascinés par ces vélos et font des commentaires. Entre autre les garçons et jeunes hommes trouvent mes vélos pariculièrement "trippant". Les vélos antiques de taille normale ont aussi un cachet particulier mais leur proportion ne sont pas aussi équilibrée et ne ressemble pas à une moto.
  • Avec leur taille plus petite, les vélos pliants sont mignons et sympatiques. Ils provoquent un phénomène d'attachement émotif similaire aux petites voitures anciennes tel que la Volkswagen Coccinelle (Bug ou Beattle en anglais) ou les Mini Austin des années 60. On dirait que leur proportion sont plus naturelles et proches de la taille d'un humain. Quand on monte sur un vélo pliant on est en plein controle, il nous va comme un gant. Un vélo conventionnel est comme une grosse voiture, on sait qu'il peut soudainement décider de faire à sa tête. Les proportions d'un vélo conventionnel sont moins esthétique, surtout à cause des roues qui occupent tout le champ de vision. Ils sont trop longs, trop haut et trop maigres pour être esthétiques.

    _

Ancêtre du Bixi

  • Les vélos pliants antiques sont les ancêtres des vélos Bixi en location à la ville de Montréal. Ce sont des vélos de ville, idéal pour un environnement urbain.
  • Voici quelques caractéristiques communes entre un Bixi et un vélo pliant ancien: cadre robuste avec 1 poutre (sans barre horizontale entre selle et guidon), 3 vitesses, guidon surélevé, selle à ressort coussinée, pédales plate-forme, garde-boues, position de conduite droite, garde-chaine, pneus larges sans crampons, porte-baggage, etc...


Étrange ressemblance entre le vélo Bixi de 2009 à gauche et le vélo pliant de 1976 à droite.

Confort et polyvalence

Amortissement, variété de terrain accessible

  • Les vélos pliants ont un roulement très doux grâce à une selle suspendue sur des ressorts et des pneus larges qui absorbent les vibrations et les chocs de la route. Comme un vélo de montagne mais sans la suspension, les pneus à crampons inutiles et le poids excessif !
  • ils peuvent circuler sur des chemins non-asphaltés, sentier de gravier, poussière de roche, hors route et autres

    Tenu de route

    Les mini-vélos sont plus stables et maneuvrables que les vélos de plus grandes dimensions car

  • le centre de gravité est plus bas pour un poids comparable
  • l'empattement (distance entre les 2 roues) est plus court
  • les pneus plus petits et l'empattement plus faible donnent un rayon de braquage plus petit
  • les mini-vélos sont donc plus agiles et stables, un gros avantage à basse vitesse, en milieu urbain ou sur un sentier par exemple.
  • ils peuvent circuler hors route, sur des terrains accidentés, tel que des sentiers de vélo de montagne où il faut éviter des roches, branches et autres obstacles à basse vitesse.

Bon équipement de base

  • porte-bagage arrière toujours inclus
  • garde-boues avant et arrière toujours inclus, en métal résistant et flexible, ne brisent pas comme ceux en plastique.
  • garde-chaîne toujours inclus

    _

  • Position de conduite plus doite, meilleure visibilité

  • Etant donné leur empattement plus court et leur guidon surélevé, le cycliste est dans une position de conduite plus droite
  • Cette position est plus confortable car plus de poids est plus sur les fesses et moins sur les mains.
  • Cause moins de stress dans le dos, le cou, les bras, les poignets et les mains
  • Mieux adaptée à une vitesse de croisière plus faible, plus stable
  • Meilleure visibilité à l'avant, désirable en milieu urbain pour voir les véhicules, piétons, autres cyclistes

    Facilité d'embarquement/débarquement

  • Etant donné qu'il n'y a pas de tube horizontale entre les jambes du cycliste, entre la selle et le guidon, il est beaucoup plus facile de monter et de descendre du vélo. En fait les termes "monter" et "descendre" du vélo s'appliquent aux vélos de taille conventionnelle sur lesquels ont est juchés. Sur un vélo pliant on est pas juché mais plutôt assis comme sur un tabouret.
  • Les pédales plate-forme n'ont pas de cale-pied ou système d'atache pour les souliers
  • Pour les arrêts fréquents, la facilité d'embarquement est très pratique, par exemple en zone urbaine où on doit s'arrêter à tous les feux de circulation, lorsque l'on explore un nouveau quartier, on fait du magasinage, on prends des photos, etc...

    Pas besoin d'une tenu vestimentaire particulière

  • Etant donné la position de conduite plus droite, la facilité d'embarquement, les pédales plate-forme, les garde-boues, le garde-chaîne, il n'est pas nécessaire de se vêtir de manière particulière pour aller faire du vélo.
  • Sur un vélo pliant on porte nos vêtements habituels pour aller au travail, à l'école, au magasin, etc...

    Peu être partagé par plusieurs personnes de taille différentes

  • Les vélos pliants sont vendus en une seule grandeur pour tous. Les tiges de selles et potence du guidon sont réglables rapidement, sans outil, et sur une large course. Les enfants et les adultes peuvent se partager le même vélo.
  • Aucune différence entre vélo pour homme et femme, sauf la couleur du cadre et de la selle. Certains vélos tout blancs sont visiblement destinés aux dames
  • Quand on voyage en famille il est possible d'amener un ou deux vélos plutôt qu'un vélo pour chaque membre de la famille.


    Les vélos pliants sont fabriqués en une seule grandeur pour tous. Adultes et enfants peuvent utiliser le même vélo, la selle et le guidon s'ajustent rapidement sur une large course.

Solidité

  • construction plus solide du cadre, les vélos pliants n'ont pas de tube entre la selle et le guidon, le reste du vélo est donc fait de tubes d'acier plus gros et très robuses, rien à voir avec les vélos modernes en aluminium !
  • roues et pneus larges resistent mieux aux impacts, trottoirs et autres chocs
  • comparable aux vélos de montagne mais sans la suspension, les pneus à crampons inutiles et le poids excessif
  • pas de plastique dans la construction des vélo anciens, ils sont tous en métal, acier, tôle, etc...


    Les vélos pliants n'ont pas de tube entre la selle et le guidon, le reste du vélo est donc fait de tubes d'acier plus gros et très robuses

Performance

  • les vélos pliants anciens ont une performance comparable à celle d'un vélo hybride moderne.
  • ils sont plus performants que les vélos de montagne qui sont pourtant très populaires dans les villes et banlieu où toutes les routes sont asphaltées
  • les pneus de 20x1.75 sont moins larges que ceux des vélos de montagne et n'ont pas de crampons. Le dessus est arrondis et offre un bon roulement sans trop d'effort

Faible encombrement pour le transport et l'entreposage

  • se plient rapidement et sans outils pour facilité le transport et le rangement
  • la selle et le guidon peuvent être abaisser et tourner, ou démonter complètement du vélo, rapidement et sans outil
  • occupe environ 1/4 de l'espace d'un vélo conventionnel

    Vélo pliant Supercycle Traveller Folding Bike Vélo pliant Skyline Weekend Folding Bike
    Un vélo pliant occupe environ 1/4 de l'espace d'un vélo conventionnel

Faible coût et facilité d'entretien et réparation

Meilleure condition que les vélos anciens conventionnels

  • Les vélos conventionnels sont encombrants et souvent laissés à l'extérieur pendant tout l'été et parfois même l'hiver. Après seulement quelques années ils sont endommagés et bons pour la feraille.
  • Les vélos pliants sont beaucoup moins encombrants et habituellement stationnés à l'intérieur et presque toujours entreposés à l'intérieur l'hiver, dans un apartement, un placard, un cabanon ou autre endroit. Les vélos pliants ont ainsi une durée de vie de beaucoup supérieure.
  • Certains vélos pliants sont achetés au départ pour un usage occasionnel, pour dépanner à l'occasion, par exemple sur un bateau pour une balade aux environs de la marina, sur un véhicule récréatif pour se promener dans le camping. Ces vélos n'ayant jamais servis de moyen de transport quotidien, et ayant étés toujours entreposés à l'intérieur, ont très peu d'usures même si ils sont très vieux. En particulier les vélos blancs pour dames sont parfois comme neuf.

Qui devrait utiliser un vélo pliant et quand

  • Citadins: C'est dans les grandes villes comme Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver que l'on voit le plus de vélos pliants. Un vélo pliant avec des roues de 20 pouces est un vélo de ville, bien adapté pour circuler dans une environnement urbain, à basse vitesse, faire du lèche-vitrine, aller au marché, rouler sur les trottoirs, dans la circulation, etc... Les citadins vivant dans un logis où l'espace de rangement est restreint, un vélo pliant se range dans un placard, portique, sur le balcon, dans un casier au sous-sol, etc.. J'ai remarqué que lorsqu'on roule sur les trottoirs avec un petit vélo pliant les piétons sont moins intimidés que si vous étiez sur un vélo pleine grandeur.
  • Usagers des transport en commun qui sont frustrés car le service de transport se termine à quelques kilomètres de leur destination finale. Vous êtes un usager du train de banlieu, du métro ou de l'autobus et vous aimeriez faire une balade à la campagne ou visitez un ami en banlieu. Malheureusement le service de transport se termine souvent à quelques kilomètres de votre destination et vous auriez une heure de marche à faire à partir du terminus pour y arriver. Vous pourriez prendre votre vélo conventionnel à partir de la maison mais alors vous devriez traverser toute la ville à vélo. La solution est de prendre un vélo pliant ! Renseignez-vous sur les restrictions des compagnies de transport. En général, hors des heures de pointe il n'y a jamais de problème. Aux heures de pointe il peut y avoir de restrictions, par exemple seulement dans le dernier wagon du métro et seulement s'il y a de la place disponible.
  • Ceux qui voyagent en voiture, en train, en autobus, en avion: même en voiture pourquoi s'encombrer d'un gros vélo conventionnel, un porte-vélo sur le toit ou à l'arrière de la voiture, et le risque de ce le faire voler. Un vélo pliant est le moyen de transport idéal pour visiter une ville et faire de courte balades aux environs de l'hôtel, auberge et autre type d'hébergement. Il vous évite de marcher toute la journée pour visiter les attractions aux 4 coins d'une ville, on économise en frais de taxi, et le vélo vous permet d'aller à des endroits inaccesibles autrement, par exemple les pistes cyclables et les grands parcs. A la fin de la journée on monte le vélo dans notre chambre d'hôtel et on dort tranquille sans craindre de se le faire voler. Entre autre populaire chez les employés des lignes aèriennes tel que les pilotes et hôtesses. Pour le transport en avion, train et autobus il faut vérifier les règlements des compagnies de transport pour connaître le coût de ce bagage supplémentaire. Si le vélo peut se plier au même dimension qu'une valise et qu'il est logé dans un sac de transport ou une boîte, vous devrez possiblement payer le frais équivalent à une 2è valise supplémentaire. Dans tous les cas il est préférable de se procurer un sac de transport disponible dans les magasins de vélo. Les vélos anciens n'ont pas de sac de transport inclus, mais des sacs pour vélos pliants modernes sont disponibles séparèment pour environ $50. Si le vélo ne peut se plier assez petit , le frais de transport supplémentaire exigé peut être trop élevé pour justifier vos projets. Pensez plutôt à louer un vélo à votre destination.
  • Ceux qui font du vélo avec leur enfants: avec un vélo de route conventionnel ce n'est pas toujours agréable de suivre nos enfants à vélo. En seulement 3 bons coups de pédales on a perdu les enfants à l'arrière! On est forcé de rouler à basse vitesse et même après une journée entière de vélo on a l'impression de n'avoir fait aucun effort. Un vélo pliant étant moins performant qu'un vélo de course et étant plus bas, vous roulez à la même vitesse que vos enfants tout en ayant du plaisir et en faisant un peu d'exercice.
  • Ceux qui pratiquent le camping pour 4 raisons: rangement facile dans une roulotte ou autre véhicule récréatif, bien adapté à de courts déplacement à l'intérieur du camping, bien adapté au chemin non-pavés, peut être partagé par tous les membres de la famille car ajustable rapidement. Parfait pour aller du site de camping aux douches, mini-golf, piscine, à la plage, etc...
  • Plaisanciers en bateau l'espace étant restreint sur un bateau, un vélo pliant peut-être ataché au garde-corps ou entreposer dans la cale. Permet de se déplacer sur terre lorsque le bateau est amarré au port ou à la marina.

Vélo pliant Leader Voyageur Folding Bike_Vélo pliant Leader Voyageur Folding Bike_ Vélo pliant Leader Voyageur Folding Bike

  • Adultes de petite taille et enfants entre 8 et 14 ans devraient tous avoir un vélo avec des roues de 20 pouces sans tube horizontal entre la selle et le guidon. Sur un vélo conventionnel avec des roues de 26po et plus, peut importe la taille du vélo, un adulte de petite taille est juché inconfortablement. Même chose pour les enfants qui mesure plus de 4 pi. Ils ont dépassés le stade du tricycle mais n'ont pas la taille d'un adulte. J'ai acheté des vélos avec roues de 24 pouces à mes enfants, ils sont flambant neufs et performants, mais ils préfèrent utiliser mes vieux vélos pliants car ils sont moins intimidants, plus facile d'embarquement, plus stables, plus confortables et agréables à conduire.

Désavantages des vélo pliants

  • leur plus faible performance dans les côtes
  • leur vitesse maximum peu élevée d'environ 15km/h
  • pas pour les gens pressés, en retard, compétitifs ou prétentieux. Si vous êtes frustré à chaque fois que quelqu'un vous dépasse sur la piste cyclable et vous devez toujours être le plus rapide et le premier arrivé, utilisez plutôt un vélo de course. Un vélo pliant est pour les gens qui prévilégient le confort sur la performance et prennent le temps d'admirer le paysage (incluant l'anatomie des autres cyclistes du sexe opposé)
  • sur les vélos 3 vitesses il faut arrêter de pédaler pour changer de vitesse ce qui brise le rythme, surtout dans les montées
  • peu de ratio sur un vélo 3 vitesses, difficile de garder une cadence constante, c'est le vélo qui décide à quelle cadence on pédale, parfois dans le beurre, parfois on est debout sur le vélo et force comme un malade pour monter une côte.
  • des restrictions sur la taille maximum du cycliste, moins de 5pi10po sinon il faut changer la tige de selle et potence du guidon
  • pièces spécifiques aux vélos pliants de 20 pouces peuvent être difficile à trouver. Par exemple porte-bagage, garde-boue, tige de selle extra longue, etc...
  • les vélos pliants anciens n'ont pas de mécanisme pour garder le vélo plié, ni de poignée pour le lever dans cet état. Le vélo est difficile à manipuler et risque de s'endommager et de vous blesser. Un sac de transport ou une boîte sont fortement recommandés. Mais si on doit transporter un gros sac sur le vélo pour le plier à destination cela fait du poids supplémentaire et occupe la place sur votre porte-bagage

Home / Accueil

Vélos pliants antiques par Stéphane Lapointe Vélo pliant antique - Vintage Folding Bike Vélo pliant antique - Vintage Folding Bike
Accueil - La collection - Autres - Information générale - Accessoires et modifications - Avantages des vélos pliants - Guide d'achat - Contact