Table des matières ▼ ▲

Les vols de vélos à Montréal

Quoi faire quand cela vous arrive
Comment se protéger

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Ce type de vélo fix gear rouge pour homme est à très haut risque de vol à Montréal malgré son usure, mais comme il est bien verrouillé par son propriétaire le risque de vol est nettement réduit.

Étant donné le nombre important de vols de vélos à Montréal, il est normal que les citadins se questionnent sur la provenance des vélos usagés vendus par quiconque. Vous êtes peut-être tombé sur cette page parce que vous êtes à la recherche de votre vélo et/ou vous cherchez un autre vélo pour le remplacer. Vous trouverez des réponses à ces questions dans la section D'où proviennent les vélos vendus ici.

L'information et les conseils que vous trouverez ici sont inspirés des centaines de témoignages de vols de vélos que mes clients me racontent à chaque année, ainsi que de mon expérience en tant que marchand dans l'achat de plusieurs vélos usagés de sources diverses. La section Quoi faire si votre vélo a été volé a pour but de renseigner les victimes d'un vol sur les étapes à suivre pour faire un rapport de police et essayer de retrouver le vélo. La section Comment se protéger des voleurs donnent des tonnes de conseils pour éviter d'être encore victime d'un vol de vélo. La section Acheter un vélo volé c'est risqué, comment reconnaître les voleurs s'adresse à ceux qui magasinent un vélo usagé pour savoir reconnaître les voleurs et les vélos volés.

Quelques statistiques sur les vols de vélos à Montréal

Quoi faire si votre vélo a été volé

1- Faire un rapport à la police

Vous devriez d'abord faire un rapport avec la police. Si le vol s'est produit à Montréal vous faites un rapport en ligne sur le site du SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal). Ainsi si votre vélo est retrouvé par la police, ce qui est rare malheureusement, vous avez des chances qu'il vous soit retourné. Malheureusement si vous n'avez pas pris en note le numéro de série la police ne peut rien faire. Mais vous devriez quand même faire un rapport pour que la police sache qu'il y a un voleur dans votre quartier et augmente la surveillance pour le pincer.

2- Vérifiez avec votre assurance habitation

Vérifiez avec votre assurance habitation si cela vaut la peine de réclamer la valeur du vélo. Ils demanderont probablement un rapport de police et la facture du vélo. Souvent il y a une franchise (déductible) de $200 par exemple, donc si la valeur du vélo est moins que ce montant cela ne vaut pas la peine.

3- Vérifiez avec la ville, votre vélo a pu être considéré comme nuisible et retiré

interdiction de vérouiller son vélo sur les arbres de la ville de Montréal - StephaneLapointe.com

Votre vélo aurait pu être retiré par la ville s'il causait une nuisance. Suite à des plaintes, la ville retire des vélos à chaque année pour toutes sortes de raisons. Le vélo bloque le passage des piétons aux intersections, bloque l'accès à un commerce, il est verrouillé sur un support saisonnier qui est retiré l'hiver pour le déneigement, il était verrouille à une conduite de gaz, il bloquait la sortie d'urgence d'un commerce ou institution. Soyez responsable quand vous stationnez votre vélo. La ville garde le vélo dans sa fourrière pendant un certain temps et pourra vous le rendre, mais vous devrez payer une amende et des frais d'entreposage assez salés qui peuvent même dépassés la valeur du vélo.

À Montréal il y a eu l'histoire médiatisée d'une fille dont le vélo était mal garé et nuisait aux piétons à une intersection. La ville a retiré le vélo sans aucune forme d'avertissement. Ils auraient pu coller un billet sur le vélo demandant son déplacement avant de le retirer, mais non, aucun avertissement. La fille était convaincue que son vélo avait été volé, mais elle a entendu dire que la ville retirait parfois des vélos nuisibles. Elle contacte donc la ville qui lui dit que oui ils ont bien sa bicyclette, mais pour la récupérer elle doit payer une amende salée et des frais d'entreposage de $20 par jour (ou un montant similaire) ! Le total s'élevait à quelque chose comme $600, je ne me souviens plus exactement, beaucoup plus que la valeur du vélo de toute façon.

4- Partagez votre expérience sur le groupe Facebook "Vélo Volé Montréal"

Vous pouvez partager votre expérience avec d'autres victimes de vol sur le groupe Facebook "Vélo Volé Montréal". Les membres du groupe s'entraident pour retrouver des vélos volés, attraper des voleurs, faire pression sur la police et les politiciens. Il y a vraiment des vélos qui sont retrouvés par les membres du groupe qui garde l'oeil ouvert.

5- Suivez les annonces classées sur le web

Si vous croyez avoir retrouvé votre vélo sur un site d'annonce ou ailleurs, si vous ne pouvez pas prouver hors de tout doute que c'est bien le vôtre, avec le numéro de série et un rapport de police, légalement vous n'avez aucun recours. Mais cela ne signifie pas que vous êtes totalement impuissant, vous devrez simplement faire votre propre justice ! Par exemple, vous pouvez toujours essayer de convaincre le vendeur (ou la vendeuse) de vous donner le vélo en le menaçant de téléphoner à la police. Mais comme vous n'avez pas le numéro de série la police ne se déplacera probablement pas, donc vos menaces sont du bluff. Outre les menaces vous pouvez tenter la pitié, offrir de racheter votre vélo pour $50 (s'il vaut plus), partir avec le vélo en prétextant faire un essai (bref voler votre propre vélo !).

6- Visitez les prêteurs sur gage (Pawn Shop), visitez les marchands de vélo d'occasion

7- Si vous voyez sur ce site web un vélo qui pourrait être le vôtre

Se protéger contre les vols de vélo

Dans cette section vous apprendrez comment les cyclistes urbains d'expérience se protègent contre les vols, mais aucun truc n'est infaillible et même les citoyens de longue date se font parfois voler. Si vous lisez ceci, c'est probablement parce que vous avez été victime d'un vol. Votre vélo était verrouillé avec un câble ou une chaîne ? Vous êtes un jeune adulte venu de l'extérieur de la ville pour étudier ou travailler ? Vous croyiez que n'importe quel cadenas fait l'affaire ? Vous aviez un beau vélo neuf ou récent ? Si cela peut vous consolez, sachez que vous n'êtes certainement pas le premier à qui cela arrive, et que malheureusement beaucoup d'autres vous suivront.

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Un vélo correctement verrouillé avec un cadenas en U passant au travers du cadre et de la roue avant, et sur un objet solide.

1 - Toujours un cadenas en U

Utilisez toujours un cadenas antivol en U de bonne qualité ($25 et plus). Vous n'êtes pas obligé d'acheter un cadenas à $75, les meilleurs rapports qualité-prix sont entre $35 et $60. Si vous achetez un vélo ici vous pouvez acheter un cadenas lors de la livraison du vélo, voir la section des accessoires à vendre et aussi les trucs et conseils concernant les différents types de cadenas disponibles si vous ne vivez pas dans un secteur à haut risque.

Stéphane vous conseille
ce produit voir tous

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Étalage de cadenas en U chez un marchand.

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Ce genre de cadenas rigide articulé est supposé sécuritaire
mais je n'ai pas d'expérience avec ceux-ci.

2 - Ne jamais utiliser un câble ou une chaîne

Car ils se coupent facilement, sans faire de bruit et en quelques secondes, avec une pince coupante très ordinaire que n'importe qui peut acheter à la quincaillerie. Selon l'étude du TRAM, 47% des vélos volés à Montréal étaient verrouillés avec un câble ou une chaîne, seulement 6.8% avec un cadenas en U. Peu importe la grosseur du câble, il est toujours constitué de plusieurs brins de petits diamètres qui chacun sont faciles à couper, donc un gros câble sera simplement un peu plus long à couper avec une petite pince, 1 minute ou 2 de plus à peine.

 

comment ne pas vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Si vous utilisez un câble ou une chaîne vous pouvez être certain que votre vélo disparaîtra rapidement. Même les câbles de gros diamètres sont faciles à couper avec une pince très ordinaire que l'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie, les gros sont justes un peu plus long à couper.

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Ce Fiori ne survivra pas longtemps à Montréal avec cette petite chaîne de fi-fi !

3 - Verrouillez le cadre, pas seulement une pièce amovible

Verrouiller le cadre du vélo, jamais une pièce ou un accessoire. Si vous verrouillez seulement la roue avant par exemple, le voleur peut partir avec le reste du vélo et il restera seulement la roue à votre retour. N'accrochez pas le cadenas au porte-bagage ou au panier. Ces accessoires sont faciles à couper ou démonter; le voleur n'aura aucun problème à revendre le vélo sans ces accessoires. Certains cadres de vélos sont plus difficiles à verrouiller et malheureusement on n'y pense pas en achetant un vélo neuf. Par exemple les cadres avec des gros tubes en aluminium, les suspensions arrière qui occupe le trou dans le cadre, les accessoires hirsutes qui nous éloigne du poteau, les vélos pliants facilement démontables et autres.

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Seulement la roue avant est verrouillée, un voleur peu partir avec tout le reste du vélo.

Idéalement essayer de passer au travers de la roue avant du vélo et ainsi la verrouiller en même temps que le cadre. Cela bloque la roue et empêche le vélo de rouler et de se ramasser coucher au sol, au pied du poteau (voir photo ci-dessous). Aussi cela laisse moins de jeu dans le cadenas et donc moins de prise pour un outil pour forcer le cadenas, un long bras de levier par exemple. Les voleurs n'aiment pas ça car c'est probable que la roue avant sera tordue dans l'opération et le vélo inutilisable après. Selon le type de cadre, la grosseur du cadenas, ce n'est pas toujours possible de verrouiller la roue avant en même temps que le cadre. Utilisez un 2è cadenas pour verrouiller la roue avant si elle est munie d'une déclenche rapide ou enlevez la roue pour la verrouiller. Remplacez les déclanches rapide (quick release) par des écrous et boulons.

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Idéalement essayer de passer au travers de la roue avant du vélo et ainsi la verrouiller en même temps que le cadre. Cela bloque la roue et empêche le vélo de rouler et de se ramasser coucher au sol.

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
La roue avant n'est pas verrouillée car ce n'est pas toujours facile selon la géométrie du vélo, la longueur du cadenas et l'objet sur lequel on le fixe.

4 - Choisissez un objet solide fixe

Attacher à un objet solide, pas une clôture en treillis facile à couper par exemple. Si à un poteau de signalisation vérifier qu'il est bien ancré au sol et ne peut être levé. Vérifier que les barreaux d'une clôture ne sont pas dessoudés ou coupés à leur base. Si vous verrouiller à un parcomètre, vérifier que le cadenas ne peut être glissé vers le haut si quelqu'un lève le vélo par-dessus le parcomètre.

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com

Ne soyez pas trop pressé ou distrait. Les clients me racontent toutes sortes d'histoires insolites: ils avaient le meilleur cadenas du monde, mais un jour trop pressé, ils ont mal verrouillé le vélo en passant à côté du cadre ou du poteau. Une autre histoire typique: distrait par leur téléphone qui a sonné ou une belle voisine qui arrivait, ils ont oublié la clé dans le cadenas ! Ou encore il a verrouillé par erreur un autre vélo avec le sien, à son arrivée le propriétaire de l'autre vélo l'attendait et voulait l'étrangler, etc... Selon l'étude du TRAM, 8.5% des vélos volés à Montréal n'étaient pas verrouillés du tout!

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Ce vélo n'est même pas verrouillé sur le poteau !

5 - Enlevez une pièce essentielle

comment bien vérouiller son vélo - StephaneLapointe.com
Un vélo sans selle n'est pas trop intéressant pour les voleurs

6 - Ne stationnez pas votre vélo n'importe où, soyez responsable

interdiction de vérouiller son vélo sur les arbres de la ville de Montréal - StephaneLapointe.com
Il est interdit de verrouillé sur un arbre de la ville et ce vélo pourrait être retiré.

7 - Évitez les secteurs à risque

Évitez les gros parcs de stationnement aux abords des stations de métro - StephaneLapointe.com
Évitez les gros parcs de stationnement aux abords des stations de métro. Plus il y a de vélos, plus cela attire les voleurs.

8 - Ne laissez pas votre vélo stationné plusieurs mois au même endroit sans bouger

Les voleurs ont le temps d'espionner votre vélo, étudier comment il est verrouillé pour planifier leur vol, et revenir quand cela leur convient le mieux. Les voleurs se sentent moins coupable de volé un vélo qui semble appartenir à personne. Si votre vélo a l'air abandonné les gens vont le traiter comme tel. Des gens honnêtes pourraient prendre des pièces dessus avec l'intention louable de recycler ce qui est encore bon plutôt que de le laisser dépérir. Aussitôt qu'une ou deux pièces disparaissent, rapidement les voisins croient qu'il est vraiment abandonné et vous sortez un bon matin et il ne reste plus que le cadre ! En plus votre vélo pourrait être enlevé par la ville ou par le propriétaire des lieux et être revendu dans un encan de vélo.

un vélo qui semble abandonné, le foin pousse dans les roues - StephaneLapointe.comil reste seulement le cadre après queqlues mois - StephaneLapointe.com
Le foin pousse dans les roues, le vélo a l'air abandonné, après quelques semaines il ne reste que le cadre !

9 - Évitez les quick-release (déclanches rapides)

Malgré ce qui est écrit dans le paragraphe précédent au sujet de vélos qui semblent abandonnés, les vols de pièces de vélos sont plutôt rares, les voleurs vont plutôt partir avec le vélo complet. Un vélo de ville bien conçu n'utilisera pas de quick-release pour fixer les roues ou la selle pour éviter le vol de ces pièces. Malheureusement pour les citadins, de nos jours les manufacturiers de vélo installent des quick release partout car cela facilite l'assemblage et l'ajustement du vélo en magasin. Si des pièces disparaissent de votre vélo, c'est surement quelqu'un qui n'habite pas trop loin dans votre quartier ou même sur votre rue, et d'autres vélos sur votre rue subissent le même sort. Ainsi à chaque été, il y a des vagues de vols de pièces de vélo dans un quartier particulier, dans un secteur restreint, perpétrés par des délinquants juvéniles qui bricolent des vélos volés pour les revendre. Souvent ils se font prendre, car contrairement aux itinérants, ils ont un domicile fixe et des voisins qui les suspectent. Pour régler ce problème, vous trouverez chez les détaillants de vélos des écrous et boulons pour le collet de la selle et un kit pour remplacer les quick release des roues par des tiges vissées. Vous n'avez pas à remplacer les roues elles même.

10 - Rendez le vélo moins attirant

Vélo bien repeint d'une couleur uniforme a autant de chance de se faire voler. - StephaneLapointe.com
Vélo bien repeint d'une couleur uniforme a autant de chance de se faire voler.

Le look personnalisé ou laid est moins attirant pour les voleurs. - StephaneLapointe.com Le look personnalisé ou laid est moins attirant pour les voleurs. - StephaneLapointe.com Le look personnalisé ou laid est moins attirant pour les voleurs. - StephaneLapointe.com
Le look personnalisé ou laid est moins attirant pour les voleurs.

Un vélo tout rose est moins attirant pour les voleurs. - StephaneLapointe.com
Un vélo tout rose est moins attirant pour les voleurs.

11 - Enregistrez votre vélo

plaques de vélo anciennes - StephaneLapointe.com
Anciennes plaques d'immatriculation pour vélo.
Aujourd'hui on nous donne une vignette à coller ou fixer.

Voir la section immatriculation des vélos

12 - N'encouragez pas les voleurs

N'achetez pas un vélo volé, lisez la section suivante

13 - Intervenez si vous êtes témoin d'un vol

Acheter un vélo volé c'est risqué

Pensez-y bien avant d'acheter un vélo volé car cela peut vous attirer des ennuis sérieux pouvant aller jusqu'à une condamnation pour recel et un dossier criminel. Si vous achetez un vélo en sachant qu'il est volé vous êtes complice. Vous avez l'obligation morale et légale de prendre des précautions raisonnables pour éviter cela et pour vous protéger contre une éventuelle accusation non fondée. Vous ne voulez pas encourager les voleurs de vélo puisque vous risquez d'être la prochaine victime. Peu importe de qui et où vous achetez le vélo, gardez les informations sur le vendeur, une copie de l'annonce sur internet et toutes autres information prouvant que vous l'avez acheté honnêtement. Vous trouverez des témoignages qui font réfléchir sur le groupe Facebook "Vélo volé Montréal". Il y a plein d'histoires de jeunes gens qui ont acheté un vélo vraiment pas cher sans trop poser de questions, sur Craigslist ou Kijiji par exemple. Un bon jour, alors qu'ils sont assis au parc Laurier avec leur nouvelle blonde, l'ancien propriétaire du vélo arrive, la chicane explose, et il téléphone à la police si vous ne lui redonnez pas le vélo. Si le propriétaire avait précédemment fait un rapport avec la police, vous serez arrêté, menotté et transporté au poste de police devant tout le monde. Si vous n'êtes pas un voleur vous serez capable de vous défendre, mais c'est beaucoup de tracas et de stress.

Vous trouverez ci-dessous pleins de conseils pour reconnaître les voleurs et les vélos volés, mais en réalité on ne peut jamais être certain à 100% que ce n'est pas de la marchandise volée qui nous est vendue, même quand on achète du neuf dans un magasin. Malgré toutes les précautions, je ne peux honnêtement garantir hors de tout doute que je ne me suis jamais fait passer un vélo volé. C'est déjà arrivé que j'ai vérifié un vélo d'origine suspecte qui était effectivement volé. Je fus capable de contacter la propriétaire en communiquant avec le magasin où il avait été acheté neuf. Heureusement, il y avait une étiquette du magasin sur le vélo avec un numéro de téléphone. Avec le numéro de série le commerçant a retrouvé la facture et l'acheteuse. La propriétaire était complètement étonné que quelqu'un avait retrouvé son vélo et je suis même allé en personne le rapporter chez elle !

1 - Comment reconnaître les voleurs de vélos

2 - Les questions à poser avant d'acheter

  1. Quelle est la marque et le modèle du vélo ? Quel type de vélo c'est: un hybride, un vélo de route, un vélo pliant ? Combien il a de vitesses ? Habituellement les gens honnêtes savent quel type de vélo ils possèdent et autres informations de base. Ils connaissent leur vélo car ils l'ont magasiné et vraiment utilisé. Les voleurs eux n'ont pas magasiné le vélo avant de l'acheter. Ils l'ont à peine regardé avant de le voler et n'ont quasiment jamais roulé avec. Ils ne sont pas capables de faire la différence entre un vélo hybride et un vélo de route. Remarquez que j'ai omis de mentionner "vélo de montagne" dans la question. Souvent le seul genre de vélo qu'ils connaissent un peu sont les gros vélos de montagne et comme vous ne l'avez pas mentionné dans les choix ils ne savent pas quoi répondre. Ils vont répondre "c'est un bike bleu avec des gros tyres pis des shocks en avant".
  2. Est-ce que c'est ton vélo que tu vends ou le vélo de quelqu'un d'autre ? Réponse toujours des voleurs: "c'est mon vélo" ou "celui de ma blonde".
  3. Est-ce que le vélo est de la bonne grandeur pour toi ? Réponse des voleurs toujours: "oui"
  4. Combien tu mesures, quelle est ta grandeur ?" Réponse: une personne honnête répond immédiatement, le voleur hésite à répondre et n'est plus à l'aise, son attitude change. Il ne s'attend pas à cette question qui l'oblige à révéler de l'information personnelle qui peut servir à l'identifier plus tard. Aussi il comprend que vous êtes un connaisseur à vélo et que d'autres questions gênantes vont suivre.
  5. Est-ce que tu roulé beaucoup avec le vélo ? Combien de kilomètres par jour ? Une personne honnête va répondre sans hésiter, peu importe la réponse. Un voleur n'a jamais vraiment utilisé le vélo lui-même et se demande qu'est-ce qu'il devrait répondre. Il doit inventer une histoire. s'il répond qu'il n'a presque pas roulé avec, ce qui est la vérité, vous vous douterez peut-être que c'est un vélo volé. Mais si au contraire il dit qu'il a beaucoup rouler avec, cela veut dire que le vélo est usé et a moins de valeur. C'est le genre de question qui dérange les voleurs.
  6. Où as-tu acheté le vélo ? Réponses fréquentes des voleurs: "Je l'ai acheté d'un de mes chums" ou "je ne me souviens plus". Un voleur ne va pas répondre qu'il a acheté le vélo dans un magasin et qu'il a encore la facture, car dans ce cas ce n'est pas un voleur. Il va toujours prétendre qu'il l'a acheté usagé. Si la réponse est "je ne me souviens plus où je l'ai acheté" c'est très suspect.
  7. Depuis combien de temps tu as ce vélo ? Réponse fréquente d'un voleur: "cela fait moins d'un an" ou "cela fait quelques semaines, mais je ne l'aime pas" ou "je ne me souviens plus". Un voleur ne va pas prétendre qu'il possède le vélo depuis plusieurs années, il dira plutôt qu'il l'a depuis pas longtemps, mais que pour une raison quelconque il doit le vendre. Si la réponse est "je ne me souviens plus depuis combien de temps" c'est très suspect.
  8. Pourquoi veux-tu vendre ton vélo ? Une personne honnête répond sans hésiter avec une explication simple, courte et claire, par exemple "je déménage" ou "j'ai acheté un autre vélo neuf". Une personne honnête va rarement vendre son vélo parce qu'elle a besoin d'argent. Un voleur va plutôt être flou et long dans sa réponse. s'il donne une réponse claire, c'est souvent la vérité "j'ai besoin d'argent" et dans ce cas méfiez-vous. Une autre réponse fréquente des voleurs est "j'ai plein d'autres vélos" et dans ce cas il vient de se révéler ! La question suivante à poser est "donc ce n'est pas vraiment ton vélo que tu vends, puisque tu as en a plusieurs autres, c'est le vélo de quelqu'un d'autre ?"
  9. Quelle est le numéro de série du vélo, est-ce que tu peux le prendre en photo et me l'envoyer par email pour que je vérifie avec la police ? Si la personne répond "pas de problème, je te l'envoi", et elle le fait vraiment, ce n'est pas un vélo volé. Un voleur va probablement dire qu'il ne veut plus le vendre, il y a quelqu'un d'autre intéressé et bla bla...

3 - Sur les sites d'annonces classées

4 - Le mythe des réseaux organisés

5 - Comment savoir si un vélo a été volé

Voir aussi

Table des matières
  1. Quelques statistiques sur les vols de vélo à Montréal
  2. Quoi faire si votre vélo a été volé
  3. Comment se protéger contre le vol de vélo
  4. Acheter un vélo volé c'est risqué
  5. Reconnaître les voleurs de vélo
  6. Reconnaître les vélos volés



// FIN OLD