Table des matières ▼ ▲

Les encans de vélos: conseils aux acheteurs

encan de vélo
Il y a surtout des vélos abandonnés et en très mauvaise condition dans les encans.
Les gens ne vont jamais abandonner un beau vélo récent de bonne qualité !

Introduction

Les "encans de vélos" ne se nomment pas ainsi mais plutôt "encan du service des travaux publics" ou "encan du service de la police" ou "encan des surplus de la ville" ou autres termes selon la municipalité. Dans ces encans il y a habituellement des vélos et aussi beaucoup d'autres choses à vendre. Donc prévoyez aussi un budget pour autres choses qu'un vélo, les meilleures aubaines sont souvent sur le reste du matériel que vous n'aviez pas prévu acheter tels que des ordinateurs, des outils, des CD, etc... Le texte que vous lisez a été écrit sur un écran d'ordinateur payé $5 dans un encan !

Il y a moins d'encans de vélos depuis quelques années. Selon mes dernières informations, à Montréal tous les vélos sont donnés à des organismes de récupération tels que Éco-Vélo. Il n'y a plus d'encan de vélo à la ville de Montréal mais il y en a encore dans plusieurs autres villes comme Longueuil, Drummondville, Cornwall, Trois-Rivières par exemple. Une nouvelle tendance est d'offrir les vélos sur des sites de liquidation gouvernementaux et de les vendre en lot par appel d'offre. Les marchands de vélos usagés sont activement invités à faire des offres mais ces sites sont ouverts à tous, n'importe qui peut faire une offre. Pour les particuliers c'est peut-être moins intéressant car vous devez acheter un lot de plusieurs vélos. Voir par exemple le Centre de services partagés - Disposition des biens du gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada - Surplus. Ces sites sont fascinants et plein d'objets inusités à vendre tels que des frégates de la garde côtière, des voitures de police accidentées et incendiées, des oeuvres d'arts, des appareils scientifiques, etc...

Provenance des vélos vendus dans les encans

Plusieurs croient à tort que les vélos mis à l'encan sont des vélos saisis par la police suite à des opérations policières et l'arrestation des voleurs. En fait la vaste majorité des vélos vendus dans les encans sont plutôt des vélos qui ont été abandonnés par leur propriétaire et récoltés par le service de la voirie ou par la police. Il y a des milliers de vélos abandonnés à chaque année à Montréal et dans chaque municipalité du Québec, souvent des vélos tombés en panne, des vélos abandonnés par des étudiants étrangers qui retournent chez eux, des gens qui déménagent, etc...

vélo abandonné qui se retrouvera dans un encan vélo abandonné qui se retrouvera dans un encan
Il y a surtout des vélos abandonnés et en très mauvaise condition dans les encans.
Les gens ne vont jamais abandonner un beau vélo récent de bonne qualité !

Ces vélos sont verrouillés et le propriétaire a habituellement l'intention de revenir le récupérer tôt ou tard, mais le temps passe, l'hiver arrive et le vélo est oublié.À chaque hiver on constate le nombre incroyable de vélos laissés à l'abandon sur le mobilier urbain (ex. parcomètres), dans les stationnements des stations de métro, stationnements des commerces, universités, bibliothèques et ailleurs. Les services publics et les commerçants n'ont pas le choix de faire le ménage de temps en temps car c'est une nuisance. Ils ne peuvent pas simplement couper les cadenas et envoyer les vélos à la ferraille (quoique plusieurs le fassent). En principe, selon la loi, ils doivent téléphoner à la police pour leur remettre le vélo.

Quant aux quelques vélos vraiment volés, retrouvés par la police et vendus dans les encans, le scénario typique est que des citoyens ont téléphoné pour dire qu'un vélo a été trouvé au fond du canal, ou trouver dans la ruelle, ou cela fait 2 semaines qu'il y a un vélo non verrouillé sur le support à vélo d'un commerce et il a peut être été abandonné là par un voleur amateur ne sachant plus quoi faire avec, etc... Si le vélo avait une bonne valeur, le propriétaire a fait un rapport à la police et le vélo lui a été remis. Donc les vélos volés qui aboutissent dans les encans sont des vélos qui ont peu de valeur car leur propriétaire trouvait que cela ne valait même pas la peine de faire un rapport à la police.

La condition des vélos vendus dans les encans

Les gens ne vont jamais abandonner un beau vélo récent de bonne qualité. Si le propriétaire du vélo l'a abandonné c'est habituellement un vieux vélo usé et/ou bas de gamme et/ou en panne et non utilisable. En plus le vélo est resté dehors pendant des mois sur la voie publique, y compris l'hiver (voir photos ci-dessus). Ensuite il a été traiter comme de la ferraille par les employés de la ville et la police qui l'ont transporté, manipulé et entreposé en le lançant à bout de bras dans un camion et en les empilant les uns par dessus les autres. Alors vous devinez que les vélos vendus à l'encan sont en général en très mauvais état, assez vieux et de basse qualité. Dans certaines municipalités il y a beaucoup de vélos bas de gamme pour adolescent, des jouets typiquement vendus dans les grandes chaînes. Les chances de trouver dans un encan un vélo de taille adulte pour homme, de bonne qualité et en bonne condition sont presque nulles.

En fait les vélos vendus dans les encans sont en pire condition que plusieurs vélos récoltés dans les vidanges par les ferrailleurs, et en pire condition que la majorité des vélos qui nous sont donnés gratuitement ! Pour cette raison on achète très peu de vélos dans des encans depuis quelques années. On y va plutôt pour l'ambiance, les autres objets à vendre qui en valent vraiment la peine, et oui parfois on y trouve une perle rare. Voir où trouver des vélos usagés moins chers et en meilleure condition que dans les encans.

Qui devrait aller dans les encans

Donc ne perdez pas votre temps à aller dans un encan si vous cherchez un seul vélo pour vous-même et vous êtes un homme adulte. Cela vaut la peine si votre mission est d'acheter plusieurs vélos en fonction de l'offre et le montant des enchères, pour plusieurs membres de votre famille ou si vous êtes un marchand dans le but de les revendre. Si vous avez une grande famille vous trouverez peut-être un vélo d'enfant qui vaut la peine dans tout le lot.

Déroulement de l'encan

Arrivez 1 heure avant le début pour inspecter les vélos et vous inscrire

Vous devez absolument inspecter les vélos qui vous intéresse avant le début de l'encan. Il y a toujours une période pour l'inspection de la marchandise avant que l'encan commence. Une fois que l'encan est commencé le public doit quitter la zone d'entreposage et il est impossible d'inspecter le matériel, vous voyez le vélo au loin dans les mains de l'encanteur. Ne misez jamais sur un vélo que vous n'avez pas inspecté avant. Si vous ne pouvez pas arriver avant le début de l'encan pour l'inspection, cela ne vaut même pas la peine d'y aller. Tenez compte aussi du temps qu'il faudra pour vous inscrire comme acheteur et recevoir votre numéro d'acheteur. Si vous arrivez trop à la dernière minute vous allez faire une longue file et il ne restera plus de temps pour inspecter la marchandise. Donc levez tôt et une grosse tasse de café pour durer tout l'encan.

Vous ne pourrez pas essayer les vélos sur la route, donc prenez le temps de faire une inspection mécanique minutieuse des vélos qui vous intéressent. Amenez avec vous: un ruban à mesurer, une clé 13mm, un jeu de clé hexagonal style Allen key, une feuille et un crayon. Avec la clé 13mm ou une hexagonale vérifiez que la tige de selle peut monter et descendre, elle n'est pas grippée au cadre. Faites tourner les roues, faites tourner le pédalier, vérifier que le cadre et la fourche ne sont pas déformés, etc... Imprimez la liste des choses à vérifier lors d'une inspection mécanique. C'est mieux si vous avez de l'expérience dans la mécanique de vélo car vous pourrez juger le coût et le temps requis pour les réparations. Quand vous écoutez les autres qui inspectent les vélos avec vous c'est clair qu'ils n'y connaissent rien, ils regardent la peinture seulement, peu importe la condition mécanique. Les "touristes" ne regardent pas la taille du vélo non plus, ils croient que tous les vélos avec roues de 26po par exemple sont de la même taille ! Avec votre ruban à mesurer, vérifiez la taille du cadre; les vélos pour adultes sont plus difficiles à trouver et valent plus cher.

Prenez note des vélos qui vous intéresse et écrivez des commentaires sur votre feuille avec le numéro du vélo. Écrivez par exemple "No 124 pédalier croche" ou "No 32 besoin roue arrière" et ensuite le montant maximum que vous voulez payer "max $30". Vous serez content d'avoir pris des notes quand vous aller revoir le vélo en avant au loin, c'est impossible de voir si le pédalier est croche.

Prenez place face à l'encanteur, dans son champ de vision

Si vous vous tenez sur les côtés de la salle, hors de la vue de l'encanteur, il ne vous verra pas immédiatement. Vous devrez crier pour qu'il vous aperçoive et souvent il est trop tard car quelqu'un d'autre plus visible a misé avant vous.

Dans tous les cas ne misez pas plus de $40

Les vélos vendus dans les encans sont vendus tel quel, sans aucune garantie. Vous ne pouvez pas faire un essai routier avant d'acheter, donc même si vous pouvez inspecter la marchandise avant, vous courrez un risque élevé de finir avec un vélo bon seulement pour les pièces. En plus du montant de votre mise vous devrez payer des frais d'acheteur typiquement de %10 et les taxes de %15.

Vous pouvez toujours trouver des vélos pas chers ailleurs que dans les encans, alors pourquoi payer trop cher ? Dans les ventes de garage vous trouverez des vélos pour $25 et moins. À l'encan c'est le rôle de l'encanteur de faire monter les prix. Une technique utilisée est de proclamer une mise de départ élevée, par exemple "pour commencer qui me donne $50 pour ce beau vélo" et les gens croient qu'ils doivent commencer à ce prix. Moi j'attends quelques secondes et je crie "j'offre $10 !". Souvent les autres sont surpris et contents, les enchères suivent à $15, $20, $25 et le vélo peut se vendre finalement $30. Les encanteurs n'aiment pas trop ça au départ mais c'est leur problème, et comme j'achète plusieurs vélos ils finissent par comprendre que je suis un acheteur sérieux. Ils connaissent mon numéro d'acheteur par coeur à la fin de l'encan.

Admirez les amateurs qui paient trop cher pour des vélos "scrap"

En général les gens paient trop cher pour les vélos qui ont meilleure apparence que la moyenne, mais leur condition mécanique peut bien être pire et leur qualité médiocre. Malheureusement il y a toujours des amateurs qui se plantent en payant beaucoup trop cher pour un vélo particulier, par exemple un gros vélo de montagne pour adolescent de marque Supercycle. Ce vélo peut se vendre neuf $250 au Canadian Tire mais les gens n'ont pas magasiné avant et peuvent payer $175 pour un vélo usagé qui a 2 roues carrées !

Les vraies aubaines

Les vraies aubaines sont les vélos qui ont visiblement besoin de réparation, par exemple il manque une pièce, mais cette réparation est facile à effectuer si vous êtes un connaisseur. Les amateurs ne regardent même pas le vélo et vous êtes le seul à miser dessus. Par exemple j'ai acheté un beau vélo hybride pour dame qui avait le pneu avant complètement dégonfler et déjanter de la roue. Tout ce que le monde voyait c'était le pneu à réparer, mais le reste du vélo était en très bonne condition. J'ai eu le vélo pour la mise de départ de $25.

Autres aubaines sont les vélos qui sont moins populaires selon la ville et les personnes présentes à l'encan. Par exemple certains vélos de route anciens pour dame ne trouvent aucun preneur à part vous et vous ramasser un Peugeot Sport pour dame pour quelques dollars. Dans un autre encan ce type de vélo peut se vendre beaucoup plus cher, ça dépend des autres acheteurs présents.

Autres aubaines sont les vélos bizarres à utilisation restreinte que les gens ne cherchent pas vraiment en allant dans un encan. J'ai acheté mon premier tandem dans un encan de vélo. Une chance que j'avais ma van pour le ramener car un tandem c'est très long !

Autres aubaines sont les vélos qui restent à la fin de l'encan qui n'ont pas trouvé preneur. C'est rare que cela arrive mais dans ce cas restez jusqu'à la fin. L'encanteur réunira ceux qui sont encore présents et intéressés, souvent les marchands comme moi, est vous pourrez miser quelques dollars pour tout le tas de ferraille qui reste, probablement bon pour les pièces seulement.

Voir aussi




// FIN OLD