Table des matières ▼ ▲

Marques et modèles de vélos canadiens

Les marques et modèles de vélos canadiens

Plus de 250 marques différentes, seulement une dizaine de manufacturiers

Il existe plus de 250 marques de vélos au Canada si on compte les marques anciennes et celles sur le marché aujourd'hui. Cherchez des vélos par marques et modèles dans notre base de donnée contenant plus de 3500 vélos et voir les marques le plus répandues. Il existe une grande quantité de marque de vélos parce que plusieurs chaînes de magasins, et même certains magasins indépendants, vendent des vélos sous leur propre marque de commerce. Par exemple Supercycle est la marque de commerce de la chaîne Canadian Tire, Road King était la marque des magasins Eaton. Ces détaillants ne fabriquent pas eux-mêmes leurs vélos. Ils achètent des vélos des grands fabricants tels que Raleigh, Pro Cycle, Leader ou ils les importent. Ils collent ensuite leur propre étiquette sur le cadre ou elle est posée à l'usine par le fabricant. En savoir plus sur les vélos bas de gamme vendus dans les grandes chaînes. Donc exactement le même vélo peut être vendu sous plusieurs marques différentes, dans des magasins différents, et à des prix différents.

Contrairement à l'industrie automobile qui est un marché international, le vélo est un marché national. Le Canada a des marques et des modèles de vélo spécifiques. Jusqu'à récemment la majorité des vélos vendus au Canada étaient fabriqués au Canada par des compagnies s que CCM, Victoria Precision avec la marque Leader, Pro Cycle avec les marques Velo Sport et Peugeot, Raleigh et Norco entres autres. Des compagnies étrangères avaient des usines au Canada pour servir le marché canadien, tels que Raleigh d'Angleterre et Sekine du Japon. Bref relativement peu de vélos étaient importés. Encore aujourd'hui plusieurs fabricants de vélo au Canada fournissent le marché Canadien, tels que Pro Cycle, Norco, Minelli, DeVinci, Raleigh Canada, et d'autres.

Les vélos américains anciens sont rares au Canada. Le marché du vélo des États-Unis et du Canada étaient relativement indépendants, et des marques très populaires aux USA tels que Schwinn et Columbia étaient absentes du Canada. Les rares vélos vintage Schwinn et Columbia que l'on trouve ont été importés par des particuliers. Ce n'est vraiment pas comme l'industrie des voitures américaines et plusieurs autres produits qui sont les mêmes dans les 2 pays.

Les compagnies possèdent des droits exclusifs sur les noms qu'elles ont enregistrés. Par exemple CCM a utilisé pendant longtemps les noms Elan, Elite, Esprit pour désigner leurs modèles. Les compagnies vont typiquement utiliser le même nom de modèle pendant des décennies et avec le temps les vélos n'ont plus aucune ressemblance avec le modèle original, et la qualité peut aussi être différente. Donc il faut être prudent si on s'intéresse à un modèle de vélo particulier.

Les marques de vélo qui ont une BONNE réputation

Les marques qui sont vendues chez les petits détaillants spécialisés dans les vélos seulement sont de qualité supérieure. Les marques de vélo vendus dans les grandes chaînes de commerce au détail sont toutes à éviter (voir la section suivante). Les détaillants spécialisés prennent le temps de bien assembler et ajuster le vélo au départ. Même si la qualité du vélo lui-même peut être moyenne, au moins il fonctionne au maximum de son potentiel. Le vélo a souvent été mieux entretenu dans les premières années car le client est retourné au magasin pour faire faire l'entretien par un pro. Voir la section Les 10 critères de qualité d'un vélo.

Quelques marques répandues au Québec qui ont bonne réputation, sélectionnez une marque pour voir des exemplaires:

Si une marque n'est pas dans une des 2 listes "bonne ou mauvaise réputation" ci-dessous, c'est probablement parce que la qualité est moyenne ou par ce que je n'en ai pas réparé assez d'exemplaires pour évaluer sa qualité.

Tous les fabricants de vélos ont un département de mise en marché (marketing) qui vante la qualité de leurs produits, mais seul le temps et l'expérience à l'usage nous dira si un produit est bon ou pas. Ainsi certaines compagnies ont acquis avec le temps une réputation de qualité, fiabilité et durabilité. On ne devient jamais un gros joueur dans une industrie en vendant des produits médiocres. Il est toujours plus risqué d'acheter un produit d'une petite compagnie émergente avec de grosses promesses mais peu d'historique, voir plus bas au sujet des petits fabricants artisanaux. Je dis souvent qu'il ne faut pas se fier uniquement à la marque, même les meilleures compagnies produisent parfois un citron. Les gros fabricants vendent plusieurs modèles différents de qualité variables selon les années. Les compagnies telles que Giant, Trek, Raleigh, Velo Sport, Peugeot, Leader et autres peuvent offrir plus de 100 modèles différents à chaque année. Avec ces compagnies il y a une très grosse différence entre le modèle le moins dispendieux et le "top of the line" de compétition. Habituellement le meilleur rapport qualité/prix n'est pas avec le modèle le pus dispendieux et sophistiqué mais plutôt avec les modèles moyen et haut de gamme qui utilisent des technologies qui ont fait leur preuve.

Les marques de vélo qui ont une MAUVAISE réputation

Les marques de vélos vendues dans les grandes chaînes sont toutes à éviter. En savoir plus sur la qualité des vélos vendus dans les grandes chaînes.

Les petits fabricants artisanaux

Dans l'industrie du vélo il y a toujours eu de très petits producteurs artisans qui fabriquent des vélos à la main qui se vendent habituellement à des prix très élevés. Certaines personnes entretiennent un mythe romanesque à leur sujet et les journalistes qui cherchent une bonne histoire alimentent ces mythes. Les artisans qui offrent un produit de vraiment bonne qualité et qui ont un bon plan d'affaire grossissent et survivent. Mais trop souvent la petite compagnie abandonne ou fait faillite après seulement quelques années et les journalistes, plutôt que d'analyser la cause de cet échec pour connaître la vérité, vont plutôt minimiser la chose et gonfler le mythe encore plus. En tant qu'entrepreneur je peux affirmer qu'une compagnie ne fait pas faillite parce que leurs produits sont de trop bonne qualité, que leur service à la clientèle est trop bon, que leur gestion est trop efficace, ou que leur fondateur artisan était trop préoccupé par le rapport qualité-prix. La cause d'échec est habituellement le prix trop élevé pour une qualité comparable à ce qu'on trouve chez des fabricants établis, des délais de livraison trop grands, un service après-vente inexistant. En fait le seul argument de vente était la rareté et l'exclusivité du produit, c'est justement ce qui a engendré le mythe persistant, mais les acheteurs sérieux n'étaient pas dupes et ont acheté leur vélo ailleurs.




// FIN OLD